BFM Patrimoine
Placements

Paris: morosité de rigueur.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Wall Street ne se laisse pas impressionner par la chute de -1,6% de l'Euro-Stox50 et même d -1,75% du CAC40. Les indices US ne cèdent pas plus que 0,3% (à peine le tiers de la hausse de mardi soir) et restent au contact de le

(CercleFinance.com) - Wall Street ne se laisse pas impressionner par la chute de -1,6% de l'Euro-Stox50 et même d -1,75% du CAC40.
Les indices US ne cèdent pas plus que 0,3% (à peine le tiers de la hausse de mardi soir) et restent au contact de leurs records annuels quand le CAC40 se retrouve à 150Pts (4%) en l'espace de 72H.

Chez nos voisins, la morosité est également de rigueur, sauf à Londres où le FTSE (-0,25%) gravite à l'équilibre tandis que le DAX se replie de 1,5% et Milan de -1,7%.
Il apparaît clairement que les places extérieures à la zone Euro résistent bien à la vague de correction des 3 dernières séances... et que dire de Tokyo, dopé par l'effondrement du Yen contre l'Euro et qui s'est offert un mini-krach à la hausse de +3,8%, du jamais vu depuis avril 2009.

'La situation économique en Europe est connue mais la situation politique est plus incertaine: Rajoy et son parti sont malmenés en Espagne, la question du sauvetage de Chypre reviendra après les élections présidentielles fin février et les élections législatives italiennes se dérouleront les 24 et 25 février prochains', souligne Barclays Bourse.

Le marché fait preuve de prudence exacerbée avant la journée de jeudi, qui s'annonce chargée, avec les réunions de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d'Angleterre (BoE), ainsi qu'une adjudication en Espagne.

La séance de demain sera également marquée par le coup d'envoi du Conseil européen.

Seule donnée économique attendue aujourd'hui aux Etats-Unis, les stocks hebdomadaires de pétrole paraîtront à 16h30.

Sur le CAC, ArcelorMittal bondit de 2,2% à 12,7 euros, ses résultats quelque peu décevants du 4ème trimestre étant compensés par des perspectives 'encourageantes' pour 2013.

Au sein du CAC40, le compartiment bancaire est particulièrement éprouvé par les 'affaires' (manipulation du Libor et de l'Euribor): Crédit AGricole et Sté Générale lâchent -4%, BNP-Paribas -3%.

Vinci chute de -3,7% à 35,2 euros, après avoir pourtant dévoilé des résultats 2012 satisfaisants... mais le groupe fait part de perspectives prudentes pour le nouvel exercice, ce qui déçoit le marché.
France Télécom qui perd -2,2% vient d'inscrire un nouveau plancher de 10 ans à 7,82E (les 7,84E de fin 2012 sont enfoncés).

Hors CAC, Nexans décroche de -3,9% et Eramet de -3,25% (rechute sous 100E).
Inversement, Vilmorin s'adjuge 2,3% à 98,7 euros, suite au dévoilement d'une accélération de sa croissance lors de son deuxième trimestre décalé.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance