BFM Patrimoine
Placements

Paris: ne fait pas de vague.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs gardent leur calme avant le discours du Président de la BCE et la parution de chiffres du chômage aux Etats-Unis. Vers 14h20, le CAC 40 grappille un peu plus de 0,1% à 3596,1 points, tandis que le FTSE et le

(CercleFinance.com) - Les investisseurs gardent leur calme avant le discours du Président de la BCE et la parution de chiffres du chômage aux Etats-Unis.

Vers 14h20, le CAC 40 grappille un peu plus de 0,1% à 3596,1 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,3% et 1%.

On vient de l'apprendre. La Banque centrale européenne n'a pas modifié ses taux directeurs jeudi, une décision sans surprise malgré la situation délicate dans laquelle se trouve l'économie de la zone euro.

Lors de la réunion qui s'est tenue ce matin, le conseil des gouverneurs a maintenu le principal taux de refinancement à 0,75%, le taux de prêt marginal à 1,5% et le taux de facilité à 0%.

'Le temps d'une nouvelle baisse des taux directeurs n'étant pas venu, la conférence de presse de Mario Draghi sera attendue sur plusieurs points', souligne Aurel BGC, pour qui 'le plus attendu sera sans doute le diagnostic des banquiers centraux sur l'état du système financier de la zone euro'.

'Le diagnostic économique devrait être quasiment inchangé par rapport au mois précédent: redressement seulement très progressif de l'activité dans le courant de l'année prochaine et pas de risque inflationniste endogène à la zone euro', estime le bureau d'études, ajoutant que 'les prévisions de croissance pour 2012 et 2013 pourraient être révisées marginalement à la baisse'.

Par ailleurs, à l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire, la Banque d'Angleterre (BoE) a de nouveau annoncé un maintien de son programme de rachats d'actifs à 375 milliards de livres et de son taux de référence à son plus bas historique de 0,50%.

A 14h30, les investisseurs prendront connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour lesquelles le consensus table sur un repli autour de 380.000.

En France, le taux de chômage BIT au troisième trimestre a été dévoilé ce matin à 9,9%, légèrement en-dessous du consensus.

Sur le front des valeurs, EADS bondit de 7,4% à 29,2 euros, suite à l'annonce hier, du remplacement de son pacte d'actionnaires 'par un schéma de gouvernance d'entreprise ordinaire'. Les analystes de SG se félicitent d'une gouvernance d'entreprise devenue 'normale'.

GDF Suez décroche en revanche de 12,3% à 15,1 euros, après avoir confirmé ses objectifs pour 2012, mais promis des années 2013 et 2014 difficiles en Europe.

EDF perd 1,5% à 13,8 euros, alors que Moody's a abaissé la perspective de sa note de 'stable' à 'négative', notamment après la décision du Conseil d'Etat sur les tarifs de l'électricité.

TF1 gagne 3,4% à 8,2 euros, grâce à un relèvement de recommandation des analystes d'Exane, d'après des sources de marché.

Vicat s'adjuge 3,2% à 44,9 euros, alors qu'Aurel BGC a initié un suivi à 'achat' sur le titre, avec un objectif de cours de 50 euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance