BFM Patrimoine
Placements

Paris: overdose de mauvaises nouvelles.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le marché a du mal à digérer les publications trimestrielles de mauvaise facture et l'indice Ifo paru dans la matinée. Vers 14h00, le CAC 40 gravite à l'équilibre à 4276 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respe

(CercleFinance.com) - Le marché a du mal à digérer les publications trimestrielles de mauvaise facture et l'indice Ifo paru dans la matinée.

Vers 14h00, le CAC 40 gravite à l'équilibre à 4276 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,2% et 0,3%.

'Les investisseurs pourraient enlever temporairement les lunettes roses', estime Barclays Bourse. 'L'absence de révision à la hausse des bénéfices par action et l'impact négatif des changes devraient entraîner une consolidation des indices actions', renchérissent les gérants.

Ils expliquent que la dépréciation des devises dans les pays émergents durant l'été pèse sensiblement sur les publications des résultats d'entreprises pour le troisième trimestre.

'Plusieurs valeurs phares de la cote française ont déçu les investisseurs', souligne Fabrice Cousté, directeur général de CMC Markets France.

'C'est le cas de Pernod-Ricard, dont la croissance des bénéfices devrait ralentir sur l'exercice 2013/2014, d'Essilor dont les ventes sont attendues en baisse en 2013 ou de Gemalto dont le chiffre d'affaires trimestriel est décevant', précise le professionnel, pour qui 'le contraste est perceptible avec la vigueur des firmes américaines, qui surfent sur un retour à la croissance plus énergique outre-Atlantique'.

Peu réjouissant également, le climat des affaires en Allemagne se détériore très légèrement en octobre, selon l'indice Ifo qui ressort à 107,4 contre 107,7 le mois précédent, alors que le consensus tablait sur une amélioration symétrique.

Cet après-midi aux Etats-Unis, paraîtront à 14h30 les commandes de biens durables pour septembre, attendues en hausse de 1,7%.

'Comme souvent, ce mouvement s'expliquera essentiellement par les commandes reçues par Boeing, toujours très volatiles à court terme', tempère Aurel BGC. 'L'analyse de cet indicateur devra se concentrer sur les commandes hors matériels de transport', ajoute le bureau d'études.

A 15h55, sera dévoilée la confiance des consommateurs du Michigan pour octobre. Le consensus vise un indice autour de 75. Cinq minutes plus tard, le marché prendra connaissance des stocks des grossistes pour août.

Du côté des valeurs, Schneider Electric lâche 3,7% à 60,9 euros, après avoir averti à l'occasion de ses résultats de troisième trimestre que ses objectifs 2013 ne seraient pas tenus.

Renault perd 2,8% à 66,4 euros, suite à la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel de huit milliards d'euros, en baisse de 3,2%, pénalisé par un effet change très défavorable.

Les résultats de Solvay (-2% à 114,9 euros), Kering (-2,4% à 168,6 euros) et AXA (-1,9% à 18,3 euros) sont également sanctionnés.

Crédit Agricole cède pour sa part 2,5% à 8,9 euros, dans le sillage d'une dégradation des analystes d'Exane.

A l'inverse, Saint-Gobain bondit de 4% à 39,3 euros, après avoir dévoilé une accélération de la croissance organique dans toutes ses branches.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance