BFM Patrimoine
Placements

Paris: au plus haut depuis le 14 septembre, W-Street hésite.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Wall Street revient à ses niveaux d'ouverture avec +0,25% sur le Dow Jones, +0,35% sur le 'S&P' et +0,55% sur le Nasdaq. Le marché US avait brusquement rétrogradé entre 17H33 et 17H40, les indices effaçant en quelques s

(CercleFinance.com) - Wall Street revient à ses niveaux d'ouverture avec +0,25% sur le Dow Jones, +0,35% sur le 'S&P' et +0,55% sur le Nasdaq.
Le marché US avait brusquement rétrogradé entre 17H33 et 17H40, les indices effaçant en quelques secondes la totalité des gains affichés entre 16H et 17H30 (+0,45% à +0,7% pour le Nasdaq vers 17H30).

Cette fin de journée est marquée par une envolée de +2% du pétrole à New-York qui a franchi les 88$ sur le NYMEX (un plus haut a même été inscrit à 88,75$)

A Paris, la hausse des marchés s'était emballée -comme s'était prévisible- en toute fin de séance et le CAC40 (+1,53%) en termine au plus haut du jour, du mois de novembre et s'est la 3ème meilleure clôture de l'année (après le 16 mars et le 14 septembre).

Paris qui avait ouvert sur un 'gap' à la hausse (au-dessus des 3.519Pts) se retrouve à 0,7% de sa meilleure clôture annuelle (3.595) à l'issue de la 8ème séance de hausse sur une série de 9 (les volumes se sont enfin un peu étoffés à 2,6MdsE mais cela sent la peur de rater une hausse qui touche à sa fin) !

Cela commence à ressembler à une véritable 'panique à la hausse' avec un ramassage effréné des mal-aimées de l'année 2012 (Bouygues et France Télécom s'envolent de +4,5% à +4,85%, ST-Micro, Unibail et Véolia de +3,5%).

La question du 'fiscal cliff' commence vraiment à ressembler à du 'story telling' où les marchés peuvent partir dans tous les sens... mais ne gagnent que ceux qui ont l'algorithme le plus rapide.

Après avoir euphorisé Wall Street hier soir (et l'Europe ce jeudi), le républicain John Boehner affirme à présent que les négociations n'avancent pas sur la réduction des dépenses, la faute à Barack Obama et à la mauvaise volonté des démocrates.

Mais l'optimisme global perdure et pour les places européennes (+1,1% pour l'Euro-Stoxx50), le mois de novembre sera un très bon cru.

La hausse ressemble sur les 10 derniers jours à un véritable 'rallye de fin d'année', avec juste 4 semaines d'avance par rapport à l'échéance.

L'autre gagnant du jour, c'est l'Euro qui se renforce également face au Dollar à 1,2990 malgré de bons chiffres parus à 14H30.

Les investisseurs ont réagi très favorablement à la hausse surprise de +5,3% des promesses d'achat de logements en octobre, alors que les ventes réelles avaient reculé de -0,3% à l'issue du même mois.

Assez curieusement, aucun coup de chapeau n'avait salué le relèvement de l'estimation du PIB américain à 2,7% au 3ème trimestre, peut être les investisseurs ont-ils été légèrement déçu du faible recul des inscriptions hebdomadaires au chômage.

Selon le bureau d'études, le Beige Book préparé par la Fed de Richmond pour la prochaine réunion du FOMC a dévoilé un diagnostic proche de celui de la précédente édition: activité molle et pas de tensions inflationnistes.

'Ce rapport devrait donner des arguments aux partisans d'un programme d'achat de titres plus musclé, ce qui promet des débats animés lors de la réunion du FOMC des 11 et 12 décembre', estime toujours Aurel BGC, pour qui 'les anticipations sont fortes que la banque centrale, après la fin de l'opération TWIST au 31 décembre, annonce un nouveau programme d'achat d'obligations du Trésor'.

STMicroelectronics se redresse grâce aux analystes de SG évoquent des 'perspectives rassurantes' après une rencontre hier avec les investisseurs.

Veolia Environnement réagit également à une étude: 'La valorisation actuelle ne reflète toujours pas le potentiel de réduction des coûts ni la possibilité d'une reprise du marché de l'eau', note un analyste.

Renault (+1,85%), Michelin (+1,67% à 70,1 euros), Peugeot (+0,4% à 4,7 euros) réagissent tous à des changements de recommandation de la part de Morgan Stanley.

Solvay prend +3%, Sté Générale et Crédit Agricole +2,2%, GDF Suez avance de 2,3% alors que Crédit Suisse a relevé sa recommandation sur la valeur, passant de 'sous-performance' à 'neutre'.
Eiffage s'est envolé jusqu'à +12% en séance, jusque vers 31,4E avant d'en terminer à +9,6%.
A l'inverse, EDF cède 1% (-4% au plus bas du jour), alors que le Conseil d'Etat a jugé qu'ERDF avait surchargé les ménages français. 'EDF pourrait avoir à rembourser quelques centaines de millions d'euros', indiquent les analystes d'Aurel BGC.

Rappel: la bourse de Shanghai a poursuivi sa glissade sous ses supports long terme avec -0,6% et un nouveau plancher à 1.963Pts.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance