BFM Patrimoine
Placements

Paris: préserve 3.950, Wall-Street se redresse à mi-séance.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Si l'objectif était de ramener Wall Street à l'équilibre, c'est chose fait à mi-séance avec un Dow Jones 'flat' à 12.593Pts, tandis que le Nasdaq s'effrite de -0,15% et le 'S&P' de -0,2%. Tous les vendredi se terminent

(CercleFinance.com) - Si l'objectif était de ramener Wall Street à l'équilibre, c'est chose fait à mi-séance avec un Dow Jones 'flat' à 12.593Pts, tandis que le Nasdaq s'effrite de -0,15% et le 'S&P' de -0,2%.

Tous les vendredi se terminent dans le vert à Wall Street depuis le début de l'année, ce n'est pas un hasard, et cela ne se fait pas tout seul: la FED intervient presque directement sur les marchés (via des achats d'ETF et des injections de liquidités) et cela se traduit sous forme d'algorithmes haussiers qui sont activés par les banques qui travaille en étroite collaboration avec Ben Bernanke.

Dès que ces algorithmes sont 'repérés', les vendeurs 'se couchent' et cela devient un marché à sens unique... mais cela mérite t'il l'appellation de 'marché' ?
Certains chroniqueurs américains qui publient leurs analyses dans les plus grand quotidiens économiques US louent le talent de 'planificateur' de Ben Bernanke: il semble jouer à lui seul le même rôle que les millions de spéculateurs (absents depuis des mois) qui se ruent sur les actions lorsque les marchés sont saisis d'exubérance irrationnelle et que les prix grimpent sans connexion avec la réalité économique.

La Bourse de Paris a limité la casse et surtout préservé les 3.950Pts: le CAC40 n'a pas réussi à en terminer à l'équilibre mais le repli du jour n'est pas de ceux qui peuvent inquiéter (-0,26% à 3.957Pts).

Une heure auparavant, le CAC40 avait testé un nouveau plancher hebdomadaire à 3.942Pts après avoir progressé de +0,6% en matinée et testé les 3.995Pts : la perte hebdomadaire reste limitée à -1,1% (et +1,2% la semaine précédente)... rien de bien méchant compte tenu du chaos qui a régné ces dernières 48H sur les marchés japonais (actions comme obligations) avec de nouveau plus de 1.000Pts de volatilité ce matin.

En France, l'indicateur du climat des affaires ressort stable en mai, à 84 points, nettement en dessous de sa moyenne de longue période (100). L'Insee, qui calcule ce chiffre à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, précise que les indicateurs sectoriels restent également à des niveaux bas.

L'Euro-Stoxx50 termine en repli de -0,45% dans le sillage de Milan (-0,65%) et du net recul de Madrid (-1%, le climat reste empoisonné par l'affaire Bankia en chute libre la veille sur l'Ibex35).

Les opérateurs n'ont profité à plein du bon indice Ifo en Allemagne pour le mois de mai: le baromètre du climat des affaires en Allemagne a poursuivi sa progression au mois de mai, à 105,7 contre 104,4 en avril, validant le scénario d'un arrêt de la dégradation des économies européennes établi par les PMI hier).

La hausse des commandes de biens durables (+3,3% après -5,9% en mars) aux Etats Unis ne parvient pas à restaurer l'optimisme à Wall Street, les investisseurs se montrent prudents à la veille d'un week-end de 3 jours aux USA: le Dow Jones s'effrite de -0,2% mais le Nasdaq et le 'S&P' reculent de -0,35% alors que le rendement des T-Bonds US se maintient au-dessus des 2% (à 2,02%), ce qui n'empêche pas les opérateurs de tenter de ramener les indices US à l'équilibre.

Côté valeurs; Unibail-Rodamco accuse l'une des plus fortes baisses du CAC, avec une perte de 1,4%. Le titre subit une dégradation de recommandation des analystes d'UBS, qui ont abandonné leur recommandation d'achat.

Les analystes de Société Générale ont relevé leur conseil sur le titre de la 'junior' pétrolière française Maurel & Prom ce matin de 'vendre' à 'conserver'.

Air Liquide (+1%) a signé un contrat de long terme qualifié de 'majeur' avec le groupe chinois Fujian Shenyuan New Materials, à qui il fournira les gaz industriels nécessaires à l'alimentation d'un site de production de caprolactame dans la zone économique et de développement de Lianjiang Kemen, au sud-est du pays.
Alstom progressait de +1,4% et Cap Gemini de +1,6%
En queue de classement, on retrouve ST-Micro (-1,6%) puis Crédit Agricole (-1,9%), Véolia chutait de -2,3% et Essilor corrigeait de -2,4% après avoir établi un record absolu ce matin à 89,9E et Gemalto lâchait -1,2%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance