BFM Patrimoine
Placements

Paris: proche des plus bas du jour après le PMI de Chicago.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris reste proche de ses plus bas du jour, une mauvaise surprise sur le front de l'économie américaine ajoutant aux inquiétudes sur l'Espagne. Le CAC40 abandonne désormais 1,3% à 3395 points dans un volume de

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris reste proche de ses plus bas du jour, une mauvaise surprise sur le front de l'économie américaine ajoutant aux inquiétudes sur l'Espagne. Le CAC40 abandonne désormais 1,3% à 3395 points dans un volume de près de 1,9 milliard d'euros.

Par comparaison, l'indice parisien sous-performe ainsi nettement le FTSE de Londres (-0,3%) et le DAX de Francfort (-0,6%). A New York, le Dow Jones et le Nasdaq abandonnent respectivement 0,8% et 0,7%.

L'activité économique dans la région de Chicago s'est contractée contre toute attente en septembre, d'après l'indice PMI local, qui a reculé à 49,7 contre 53 en août. Par comparaison, les économistes anticipaient une stabilisation de l'indice.

Le moral du consommateur américain a progressé en septembre, d'après l'indice 'UMich' qui s'est établi à 78,3 ce mois-ci après 74,3 en août, mais une première estimation s'établissait à 79,2 pour septembre.

Enfin, les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,5% le mois dernier, un chiffre conforme aux attentes du marché, mais les revenus se sont accrus de 0,1% seulement contre une augmentation de 0,2% attendue.

La chute des marchés réside aussi peut-être dans la crainte de voir Moody's abaisser à 'spéculative' la note des émissions obligataires espagnoles, alors que l'Espagne doit encore dévoiler les besoins en capitaux de ses banques.

Malgré son ampleur, le plan d'austérité présenté la veille au soir par Madrid ne suffit pas à satisfaire les investisseurs : ils attendent maintenant que le gouvernement espagnol formalise officiellement une demande d'aide financière auprès des institutions européennes.

'Une fois que l'Espagne aura formulé sa demande de soutien à la BCE, les marchés repartiront de l'avant', assure-t-on chez CMC Markets France, avant d'ajouter que 'd'ici la fin de l'année, il n'est pas impossible que le CAC franchisse le seuil des 3800 points'.

Du côté des valeurs, Capgemini signe la plus forte progression du CAC40, de 1,6% à 33,2 euros, à la faveur des bons résultats trimestriels dévoilés dans la soirée de jeudi par l'américain Accenture.

Danone cède 1,6% à 48,4 euros, victime d'un abaissement de recommandation de Barclays Capital qui est passé de 'surpondérer' à 'pondérer en ligne', avec un objectif de cours ramené de 52 à 50 euros, conseillant d'arbitrer en faveur d'Unilever.

Parmi les valeurs du SBF120, Air France-KLM décolle de 6,3% à 5,1 euros, propulsé par un relèvement de recommandation chez UBS de 'neutre' à 'achat', l'objectif de cours s'envolant de 4,75 à neuf euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance