BFM Patrimoine
Placements

Paris: propulsé dans le vert par l'emploi US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Un rapport rassurant sur l'emploi américain permet à la Bourse de Paris de revenir dans le vert cet après-midi. Vers 16h10, le CAC40 gagne 0,2% à 3610 points, en ligne avec le FTSE, tandis que le DAX cède 0,2% et que le Dow

(CercleFinance.com) - Un rapport rassurant sur l'emploi américain permet à la Bourse de Paris de revenir dans le vert cet après-midi. Vers 16h10, le CAC40 gagne 0,2% à 3610 points, en ligne avec le FTSE, tandis que le DAX cède 0,2% et que le Dow Jones prend 0,3%.

L'économie américaine a généré 146.000 emplois non-agricoles le mois dernier, d'après le Département du Travail (DoL), alors que les économistes n'anticipaient que 80.000 ou 90.000 postes supplémentaires.

Le dynamisme des créations d'emploi a aidé le taux de chômage à chuter de 0,2 point pour se trouver ramené à 7,7% en novembre, alors que le consensus de marché attendait une stabilisation à 7,9%.

Les détails du rapport appellent toutefois à une vision plus nuancée : la réduction du taux de chômage reflète aussi celle du taux d'activité de la population, et le DoL a révisé en baisses ses estimations de créations de poste pour les deux mois précédents.

Quoiqu'il en soit, les marchés privilégient la lecture optimiste de ces chiffres, même si l'indice de confiance du consommateur 'UMich' vient de ressortir en chute à 74,5, alors que le marché attendait le maintien d'un chiffre d'environ 82.

Sur le plan des valeurs, GDF Suez cède 0,6% à 15,2 euros alors que HSBC et Deutsche Bank ont dégradé leur opinion sur le titre après l'avertissement lancé mercredi soir.

Alcatel-Lucent (-3,5% à 0,85 euro) perd aussi du terrain en vue de sa sortie du CAC40, pourtant largement anticipée du fait d'une capitalisation de moins de deux milliards d'euros.

A l'inverse, Gemalto prend 0,8% à 74,6 euros, après l'annonce par NYSE Euronext de sa prochaine incorporation à l'indice CAC40 en remplacement de l'équipementier télécoms.

Les actions Atos (+2,5% à 55,8 euros) et Iliad (+1,5% à 137,8 euros) - qui rejoindront prochainement le CAC Next 20, l'antichambre du CAC - sont également bien orientées.

bioMérieux lâche 3,5% à 68,9 euros, dans le sillage d'un abaissement de recommandation d'UBS de 'achat' à 'neutre', avec un objectif de cours ramené de 81 à 76 euros.

Mais le repli le plus marqué parmi les composantes du SBF120 revient à Club Méditerranée (-4,2% à 12,9 euros), après la parution de résultats annuels inférieurs aux attentes.

Steria grimpe de 5% à 13,2 euros, soutenu par une note favorable de Gilbert Dupont qui a relevé son opinion sur le titre de la SSII de 'accumuler' à 'acheter'.

Poncin Yachts s'adjuge 8,5% à un euro, à la suite de la cession de Harmony Yachts, vente qui va permettre au fabricant de bateaux d'éliminer son dernier foyer de pertes.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance