BFM Patrimoine
Placements

Paris: propulsée dans le vert par la croissance américaine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a été propulsée dans le vert par une croissance américaine un peu plus forte que prévu sur le trimestre écoulé. Le CAC40 affiche un gain de 0,7% à 3435 points, devant Francfort (+0,4%), Londres et Wall

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a été propulsée dans le vert par une croissance américaine un peu plus forte que prévu sur le trimestre écoulé. Le CAC40 affiche un gain de 0,7% à 3435 points, devant Francfort (+0,4%), Londres et Wall Street (-0,1% chacune).

La croissance américaine a été un peu plus forte que prévu au troisième trimestre, selon de toutes premières estimations : le PIB des Etats-Unis a augmenté 2% en taux annualisé sur la période, là où les analystes anticipaient 1,8%.

Il a progressé grâce à la vigueur des dépenses des consommateurs (environ 70% de l'activité économique), mais aussi des dépenses fédérales et de l'investissement résidentiel, ainsi que d'un recul des importations.

Ces chiffres aident les opérateurs parisiens à oublier les mauvaises nouvelles de la matinée, en particulier la dégradation par Standard & Poor's de ses notes sur plusieurs établissements bancaires de l'Hexagone.

'Les risques économiques auxquels les banques françaises doivent faire face se sont accrus selon nous, les exposant légèrement davantage à la possibilité d'une récession plus marquée au sein de la zone euro', s'inquiète l'agence.

Les valeurs bancaires font donc grises mines, alors que S&P a revu ses notes. Crédit Agricole chute de 2,5% à 5,8 euros, suivi par BNP Paribas (-1,5% à 39 euros) et Société Générale (-0,9% à 24,7 euros).

A l'opposé, Carrefour grimpe de 3,4% à 18,5 euros et caracole en tête du CAC40, recherché après un relèvement de recommandation chez Morgan Stanley de 'pondérer en ligne' à 'surpondérer', avec un objectif de cours remonté de 17 à 23 euros.

La séance est aussi rythmée par les publications: PPR (+3,2% à 135 euros), Saint-Gobain (+2,3% à 27,4 euros) et Vinci (+1,3% à 34,3 euros) sont salués, à la différence de Renault (-2,5% à 34,5 euros).

Publicis gagne 1,1% à 41,3 euros, après avoir fait état d'une petite croissance organique de 2% au troisième trimestre, même si le mois de septembre a été 'marqué par un refroidissement brutal des économies européennes'.

Saft essuie le plus lourd recul du SBF120, de 5,6% à moins de 17,5 euros, délaissé au lendemain d'un point d'activité 'apparemment inférieur aux attentes internes du groupe', selon Gilbert Dupont.

Technicolor (+5,9% à 1,9 euro) signe par contre l'une des meilleures performances de l'indice, le spécialiste des technologies de l'image ayant révélé une croissance de plus de 10% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance