BFM Patrimoine
Placements

Paris: en quête de réponses sur l'euro.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après l'annonce de la décision de la BCE sur les taux, qui se solde par un statu quo, les investisseurs attendent le discours du Président de l'institution. Vers 14h20, le CAC 40 grappille 0,1% à 3645,4 points, tandis que le

(CercleFinance.com) - Après l'annonce de la décision de la BCE sur les taux, qui se solde par un statu quo, les investisseurs attendent le discours du Président de l'institution.

Vers 14h20, le CAC 40 grappille 0,1% à 3645,4 points, tandis que le FTSE perd 0,4% et le DAX avance de 0,3%.

La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas modifié ses taux directeurs jeudi, comme on s'y attendait.

Lors de sa réunion qui s'est tenue ce jour, le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de maintenir le taux de refinancement à 0,75%, tandis que les taux de facilité de dépôt et de prêt marginal demeurent à 0% et 1,5% respectivement.

Le patron de la BCE doit s'exprimer au cours d'une conférence à 14h30. 'Le diagnostic économique devrait rester globalement identique à celui exposé ces derniers mois', estime Aurel BGC, ajoutant que 'les résultats récents des enquêtes de conjoncture plaident, en tous cas, en faveur du scénario, très consensuel, défendu par la BCE'.

Mario Draghi est attendu sur plusieurs sujets, à commencer par la vigueur de l'euro. 'On ignore toujours jusqu'où la BCE est prête à accepter l'appréciation de l'euro', rappellent les stratèges de Société Générale.

'Le marché de changes n'est pas le mandat de la banque centrale, mais il doit bien exister un niveau sur lequel elle estime qu'il commence à peser sur la production et l'inflation', estiment-ils.

'Le match France - Allemagne sort à l'avantage de Berlin qui estime que l'euro n'est pas surévalué à l'heure actuelle', ironise pour sa partBarclays Bourse.

A la même heure que le début du discours de Mario Draghi, les investisseurs prendront connaissance aux Etats-Unis des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, ainsi que de la productivité (donnée préliminaire) pour le quatrième trimestre, attendue en baisse de 1%.

Par ailleurs, à l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire, la Banque d'Angleterre (BoE) a de nouveau annoncé un maintien de son programme de rachats d'actifs à 375 milliards de livres et de son taux de référence à son plus bas historique de 0,50%.

Aujourd'hui, débute également la réunion des 27 chefs d'Etat et de gouvernement à Bruxelles pour discuter du budget pluriannuel de l'Union Européenne pour la période 2014-2020. 'Le sujet est controversé et un compromis sera difficile à trouver', souligne Aurel BGC, indiquant que'les déclarations des politiques (notamment sur l'euro) en marge de cette réunion pourront générer de la volatilité à court terme sur les changes et la Bourse'.

Dans ce climat économique incertain, Franklin Templeton Investments poursuit ses recherches 'afin d'identifier les entreprises basées sur un modèle économique durable, ainsi que les entreprises présentant un potentiel particulièrement intéressant, qui parviennent à croître et prospérer malgré les incertitudes politiques et économiques'.

Sur le front des valeurs, Alcatel-Lucent s'adjuge 2,6% à 1,3 euro, avec l'annonce d'une perte de 1,4 milliard d'euros en 2012 et la démission surprise de son directeur général Ben Verwaayen.

Sanofi perd 2,3% à 67,8 euros, après avoir déclaré attendre un bénéfice net par action (BNPA) des activités entre stable et en repli de 5% à taux de change constants en 2013 par rapport à 2012.

Lagardère grimpe de 1,9% à 26,4 euros, avec la réalisation d'un chiffre d'affaires de 7.370 millions d'euros en 2012, en repli de 3,7% en données brutes (-0,2% à données comparables).

Dassault Systèmes avance de 1,7% à 81,8 euros, suite à la publication de résultats de quatrième trimestre en ligne avec ses objectifs et l'annonce qu'il compte améliorer son chiffre d'affaires de 5% à 7% à taux de change constants en 2013.

Nexans se replie de 0,9% à 36,9 euros, alors que le fabricant de câbles va mettre à l'étude un projet de plan visant des économies de l'ordre de 70 millions d'euros à terme en Europe concernant en particulier les secteurs câbles haute tension terrestres, les câbles industriels spéciaux et les structures administratives en général.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance