BFM Patrimoine
Placements

Paris: rebond technique imité par W-Street, pétrole à 91$.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Wall Street maintien une avance de +0,6% (en moyenne) mais n'a pas gagné de terrain depuis la dernière accélération haussière survenue à 18H45 (à peu près au même moment de la journée que les places européennes qui on

(CercleFinance.com) - Wall Street maintien une avance de +0,6% (en moyenne) mais n'a pas gagné de terrain depuis la dernière accélération haussière survenue à 18H45 (à peu près au même moment de la journée que les places européennes qui ont atteint leur zénith à l'heure du déjeuner).

Wall Street n'a que peu contribué à la bonne tenue des places européennes (+0,2% à Londres, +0,4% à Milan et Francfort) car les indices US sont demeurés hésitants jusque vers 17H15 et ne se sont mis à progresser de qu'à partir de 17H30 (+0,4% pour le Nasdaq, +0,6% pour le 'S&P' et 0,7% pour le Dow Jones à deux heurs de la clôture).

Le CAC40 en a fini sur un gain de +0,92% dans des volumes 'minuscules', de l'ordre de 2,15MdsE (et moins de 1,8MdsE vers 17H30).
La volatilité en séance a été plus forte que vendredi mais la 'conviction' des opérateurs semble toujours aussi faible.

A noter la nette rechute du pétrole à partir de 17H (-1,5% à 90,5$) qui a semblé soutenir les valeurs US... mais le WTI remonte ce soir vers 91$

Les investisseurs ont à peine manifesté leur déception lors de la publication de l'indice Empire State (le baromètre d'activité de la Réserve fédérale de New York).
Ce dernier déjoue les anticipations en alignant un 3ème mois de repli consécutif: il s'établit à -6,1 contre -10,4 en septembre alors que le consensus tablait sur -4,5.
Le chiffre le plus contre intuitif -au vu des dernières statistiques du chômage- concerne l'emploi: il a reculé à -1,1% contre +4,25.

Cette mauvaise surprise a été contrebalancée par une hausse de +1,1% des ventes de détail (au lieu de +0,8% anticipé)... mais cet écart proviendrait du surcroît de consommation lié à la commercialisation de l'iPhone5.
Toujours aux Etats Unis, Citigroup gagne 4% sur la publication d'un bénéfice trimestriel en repli de -90% (pour cause de lourdes provisions) mais cependant meilleur qu'attendu, à la faveur notamment d'un regain d'activité dans le crédit immobilier et d'une hausse de 20% du résultat de l'activité banque d'affaire.

La hausse globale des places européennes (+0,6%) et de l'indice parisien en particulier s'est inspirée des bonnes statistiques chinoises publiées ce matin (les exportations chinoises ont fortement acéléré au mois de septembre (+9% en rythme annuel contre 5% anticipé).

L'agenda des prochains jours s'annonce chargé: 'A suivre cette semaine le sommet européen de jeudi et vendredi ainsi que la poursuite des publications trimestrielles de résultats d'entreprises et de nombreux indicateurs économiques américains', souligne Barclays Bourse.

'L'Europe a vraiment besoin de changer de logique et c'est ce qu'essaieront de faire les politiques en fin de semaine à Bruxelles alors que le gouvernement allemand plante le décor en annonçant une nette inflexion de sa vision sur le dossier grec', indique pour sa part NFinance.

Ainsi, la chancelière allemande Angela Merkel a répété samedi qu'elle souhaitait aider la Grèce dont elle a salué les progrès en matière de réformes économiques.

D'autre part, 'après la 'mise-en-bouche' de la semaine dernière, la saison de publication des earnings commence réellement cette semaine', ajoute Aurel BGC, précisant que 'les investisseurs seront essentiellement sensibles aux résultats des valeurs du secteur technologique', sur lequel 'les doutes des investisseurs restent importants'.

Le bureau d'études espère aussi que les résultats des banques seront plus lisibles que ceux de JPMorgan Chase. Les publications de Goldman Sachs ou BofA devraient permettre d'avoir une bonne vision de la santé des grandes banques américaines au troisième trimestre.

Cette semaine apportera également des précisions sur le secteur immobilier pour lequel les opérateurs connaîtront les chiffres des permis de construire, mises en chantier et ventes de logements. 'Inutile de préciser que l'immobilier, avec l'emploi, fait partie des secteurs les plus observés par la Fed et conditionnent en grande partie la politique monétaire menée', souligne Alexandre Baradez, analyste marchés chez Saxo Banque.
Sur le front des valeurs, Total s'impose comme locomotive du CAC40 avec un gain de +1%, après avoir annoncé une nouvelle progression de sa marge de raffinage sur le trimestre écoulé, à la fois en rythme séquentiel et en comparaison annuelle.
Renault domine le classement avec +4,3% et Vivendi grimpait de 2,75% à 15,72 euros, alors que le groupe envisagerait un rapprochement entre sa filiale de téléphonie mobile SFR et Numericable, selon diverses sources de presse.

Du côté des baisses, Soitec lâchait 3,5%, avant la parution de son chiffre d'affaires de 2ème trimestre, ce soir après la clôture du marché. Alcatel-Lucent rechute de -4% avec l'annonce de 1.000 licenciements (10% des effectifs) en Inde, ST-Micro et Véolia perdaient 1,3% et 1,1%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance