BFM Patrimoine
Placements

Paris: résiste bien aux chiffres américains.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a bien encaissé une série de statistiques plutôt mitigée en début d'après-midi. Vers 15h45, le CAC40 s'adjuge encore 0,6% à 3435 points, tandis que le FTSE avance de 0,2%, et que le DAX et le Dow Jones

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a bien encaissé une série de statistiques plutôt mitigée en début d'après-midi. Vers 15h45, le CAC40 s'adjuge encore 0,6% à 3435 points, tandis que le FTSE avance de 0,2%, et que le DAX et le Dow Jones prennent 0,3% environ.

Le marché a temporairement accusé le coup à l'annonce des indicateurs américains. Alors qu'on attendait une confirmation de l'estimation précédente (+1,7%), la croissance du PIB des Etats-Unis a été révisée en baisse, à +1,3% en rythme annualisé au deuxième trimestre.

De plus, les commandes de biens durables ont plongé de 13,2% en août, soit bien plus que ce que le marché attendait (-4,5%). Ce repli, qui intervient après trois mois consécutifs de hausse, constitue leur plus forte baisse depuis janvier 2009.

Néanmoins, ces piètres données ont été contrebalancées par un signal d'amélioration sur le front de l'emploi : les inscriptions au chômage ont chuté de 26.000 la semaine dernière, à 359.000, alors que les économistes n'attendaient qu'une baisse à un peu moins de 380.000.

Toujours au chapitre des données américaines, à 16h00, les investisseurs prendront connaissance des promesses de ventes de logements en août, attendues en repli de 0,6%.

Au-delà de ces chiffres américains, c'est toujours l'Espagne qui concentre l'attention des investisseurs, à quelques heures de la présentation du budget de l'Etat et des résultats des stress tests sur les banques, qui paraîtront demain.

'L'Espagne, toujours pressée par de nombreux intervenants de demander un plan de sauvetage, reste pour le moment dans sa phase de concertation', souligne Saxo Banque.

'Mariano Rajoy, le président du gouvernement espagnol, a déclaré qu'il ne se résoudrait à demander un plan de sauvetage que si les coûts d'emprunt de Madrid devaient rester durablement élevés', rappelle-t-il.

En tête du CAC40, Lafarge avance de 3% à 42,7 euros, suite à l'annonce de la cession de ses activités ciment, granulats et béton dans le Missouri et l'Oklahoma à la société Eagle Materials pour 446 millions de dollars.

Par contraste, Unibail-Rodamco s'affaisse de 1% à 159,1 euros, pénalisé par une dégradation chez HSBC de 'surpondérer' à 'neutre'. Le broker relève néanmoins son objectif de cours de 160 à 175 euros sur le titre de la foncière franco-néerlandaise.

En baisse de 1,3% à 33,8 euros, Renault fait figure de lanterne rouge, alors que s'ouvre ce jeudi le Mondial de l'automobile à Paris. A cette occasion, son PDG Carlos Ghosn a présenté la nouvelle gamme Clio.

Parmi les valeurs plus modestes, Le Bélier bondit de 5,4% à 7,4 euros, au lendemain de résultats du premier semestre 'bien meilleurs qu'attendu', selon Gilbert Dupont.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance