BFM Patrimoine
Placements

Paris: reste bien orienté après la réunion de la BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris conserve son orientation favorable cet après-midi, après une réunion du conseil des gouverneurs de la BCE et une conférence de Mario Draghi sans surprise. Vers 15h50, le CAC40 prend encore 0,6% à 3430 poi

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris conserve son orientation favorable cet après-midi, après une réunion du conseil des gouverneurs de la BCE et une conférence de Mario Draghi sans surprise.

Vers 15h50, le CAC40 prend encore 0,6% à 3430 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent de 0,2% chacun, et que le Dow Jones ouvre sur un gain de 0,3% à Wall Street.

La BCE a maintenu sans surprise ses principaux taux directeurs à l'issue de son conseil des gouverneurs de jeudi. D'après les économistes, elle dispose encore d'une petite marge de manoeuvre pour réduire ses taux, mais il est peu probable qu'elle l'utilise rapidement.

Lors de sa conférence de presse, le président de la BCE Mario Draghi a confirmé que l'institut monétaire est prêt à lancer son plan de rachat de dette OMT, dont il a salué l'effet bénéfice sur les marchés financiers lorsque ce plan a été présenté.

'L'Europe met progressivement en place ses mécanismes de protection (MES, Union bancaire) et semble se diriger progressivement vers une sortie de la situation budgétaire délicate dans laquelle elle se trouve', indique Barclays Bourse.

Le dossier grec aussi connait des avancées, avec le feu vert du parlement au programme d'austérité. 'Les créanciers de la Grèce pourraient enfin se décider à présent à débloquer la tranche de 31,2 milliards d'euros, gelée depuis le mois de juin', souligne Saxo Banque.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé la semaine dernière, de 8.000 à 355.000 et le déficit commercial s'est réduit contre toute attente au mois de septembre, à 41,5 milliards de dollars.

Côté valeurs, la séance est dominée par de multiples publications. Sur le CAC40, Vallourec s'adjuge 7% à 33,8 euros, au lendemain de résultats trimestriels en ligne avec les attentes et la confirmation de ses objectifs annuels.

Société Générale prend 1,7% à 25 euros, en dépit d'un résultat net ressorti en baisse de 86% au troisième trimestre, sous l'effet de la réévaluation de sa dette et de moins-values de cessions, comme celle enregistrée sur le grec Geniki.

Les résultats d'EADS (-3,8% à 26,2 euros), Capgemini (-4,2% à 31,3 euros) et Legrand (-2,3% à 29,7 euros) se trouvent accueillis beaucoup plus froidement.

Hors CAC40, Arkema gagne 2,8% à 72,4 euros, après un résultat opérationnel légèrement supérieur aux attentes, et Hermès s'adjuge 2,7% à 225 euros, avec une révision à la hausse de ses perspectives d'activité pour 2012.

En revanche, JCDecaux dévisse de 4,8% à 16,2 euros, Bolloré de 4,1% à 252 euros et Bénéteau cède 0,9% à huit euros, au lendemain de leurs points d'activité respectifs.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance