BFM Patrimoine
Placements

Paris: reste bloquée dans le rouge malgré les chiffres US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris ne parvient pas à repasser dans le vert, en dépit de signes de vigueur de l'économie américaine. Vers 16h00, le CAC40 cède 0,2% à 3635 points, et sous-performe donc légèrement le FTSE (-0,1%), le Dow J

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris ne parvient pas à repasser dans le vert, en dépit de signes de vigueur de l'économie américaine. Vers 16h00, le CAC40 cède 0,2% à 3635 points, et sous-performe donc légèrement le FTSE (-0,1%), le Dow Jones (stable) et le DAX (+0,1%).

Alors que les prix à la consommation ont baissé de 0,3% en novembre aux Etats-Unis, la production industrielle a augmenté de 1,1%, là où les économistes n'anticipaient en général qu'une hausse de l'ordre de 0,3%.

De plus, la croissance du secteur manufacturier américain accélère en décembre à son rythme le plus marqué en huit mois, d'après l'indice PMI Markit flash qui ressort à 54,2 ce mois-ci, contre 52,8 en novembre.

Ces bons chiffres ne suffisent toutefois pas à rassurer un marché préoccupé par la difficulté des discussions à Washington, destinées à conjurer la menace de la falaise budgétaire.

'Sans accord politique, l'augmentation automatique des impôts et la réduction des dépenses publiques, risque d'envoyer au tapis l'économie américaine', prévient Fabrice Cousté, patron de CMC Markets France.

Ce dernier souligne aussi qu'autour de 3640 points, l'indice parisien se rapproche des niveaux de juillet 2011, peu avant le krach estival. Selon lui, un accord budgétaire américain pourrait permettre au CAC40 de franchir les 3800 points avant décembre.

La question du fiscal cliff fait passer au deuxième plan des signes d'espoir, comme la remontée des indices PMI flash de la zone euro et de la Chine, à 47,3 et 50,9 respectivement en décembre.

Par ailleurs, l'agence Fitch a annoncé maintenir le triple A de la France (avec perspective négative), contribuant ainsi à une détente de son taux obligataire à 10 ans sous les 2%.

S'offrant un baroud d'honneur avant sa dernière semaine sur le CAC40, Alcatel-Lucent (+9,4% à 0,93 euro) profite de l'accord sur un financement de 1,6 milliard d'euros conclu auprès de Crédit Suisse et de Goldman Sachs.

Lafarge s'adjuge 0,9% à 46 euros, soutenu par Citi qui a relevé sa recommandation de 'neutre' à 'achat'. Saint-Gobain se replie par contre de 0,2% à 31,6 euros, le même courtier ayant dégradé sa position sur le titre de 'achat' à 'neutre'.

Société Générale prend 0,3% à 29,2 euros : le groupe bancaire a finalisé la cession de la totalité de sa participation de 99,1% dans sa filiale grecque Geniki Bank à Piraeus Bank, suite à l'obtention de tous les accords réglementaires.

Parmi les valeurs plus modestes, Tonnellerie François Frères s'envole de 10% à 38 euros, entouré au lendemain d'un relèvement de son objectif de croissance pour l'exercice en cours.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance