BFM Patrimoine
Placements

Paris: reste dans le rouge en l'absence de Wall Street.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En l'absence de Wall Street, Paris se maintient dans le rouge et appréhende une semaine peut-être difficile sur le plan des données économiques. Vers 15h40, le CAC40 recule de 0,8% à 3407 points, tandis que le FTSE et le DA

(CercleFinance.com) - En l'absence de Wall Street, Paris se maintient dans le rouge et appréhende une semaine peut-être difficile sur le plan des données économiques. Vers 15h40, le CAC40 recule de 0,8% à 3407 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent 0,3% et 0,4% respectivement.

En raison des risques que représente l'ouragan Sandy et à la demande des autorités locales, NYSE Euronext a décidé de laisser fermée ce jour la Bourse de New York, une fermeture demain étant également envisagée.

'Par analogie, cet évènement reflète l'état d'esprit des investisseurs américains, qui, malgré des statistiques économiques favorables, se protègent encore d'une éventuelle rechute voire d'un éventuel cataclysme à lumière des trimestrielles', commente-t-on chez NFinance.

Malgré cette fermeture de Wall Street, on a appris que les dépenses de consommation des ménages américains ont progressé de 0,8% en septembre, soit davantage que prévu, et à un rythme deux fois supérieur aux revenus.

Cette bonne nouvelle sur le front économique n'efface cependant pas la crainte d'indicateurs moins reluisants dans le courant de cette semaine, même si 'il est possible que les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis ressortent en hausse pour le mois d'octobre', selon RTFX.

'L'Espagne devrait annoncer une forte chute de son PIB demain. L'annonce allemande de demain sur la première hausse de son taux de chômage depuis plus de trois ans n'enchantera pas non plus les marchés', prévient de son côté Saxo Banque.

Par ailleurs, la crise grecque apparaît à nouveau en première ligne avec l'approche de l'échéance du 16 novembre, date à laquelle les caisses de l'Etat seront vides si le pays ne perçoit pas une nouvelle tranche d'aide de la part de la BCE.

Sur le front des valeurs, Michelin caracole en tête du CAC40 et s'adjuge 1,5% à 65 euros, bénéficiant du relèvement d'opinion de Barclays qui passe de 'sous-pondérer' à 'pondérer en ligne' et relève l'objectif de cours de 52 à 71 euros.

Carrefour progresse de 0,4% à 18,5 euros, soutenu par des rumeurs de cessions d'actifs à l'international: elles portent en particulier sur son enseigne brésilienne Atacadao, selon le journal local Veja.

Unibail-Rodamco grappille 0,2% à 170,8 euros et surperforme donc aussi la tendance: le groupe foncier d'immobilier commercial a fait part vendredi d'un chiffre d'affaires pour les neuf premiers mois de 2012 en croissance de 4%.

Ipsen progresse de 2,8% à 18,9 euros et prend la tête du SBF120, après la publication par le laboratoire d'un chiffre d'affaires à neuf mois en hausse de 5% hors effets de changes, tiré par les ventes de médecine de spécialité.

Sartorius Stedim Biotech prend 3,2% à 69,8 euros, le fournisseur de l'industrie biopharmaceutique ayant décidé de relever à nouveau ses prévisions de croissance de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel retraité pour 2012.

Cellectis gagne 7,4% à 6,2 euros, après avoir présenté une technologie inédite au congrès ESGCT de Versailles, technologie qui permet de modifier des cellules du système immunitaire pour qu'elles s'attaquent aux tumeurs cancéreuses.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance