BFM Patrimoine
Placements

Paris: reste scotché à son équilibre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les données américaines de l'après-midi ne permettent pas à la Bourse de Paris d'opter pour une tendance claire, alors que les discussions autour du fiscal cliff restent dans tous les esprits. Vers 16h10, le CAC40 se mainti

(CercleFinance.com) - Les données américaines de l'après-midi ne permettent pas à la Bourse de Paris d'opter pour une tendance claire, alors que les discussions autour du fiscal cliff restent dans tous les esprits.

Vers 16h10, le CAC40 se maintient à son équilibre à 3647 points, en ligne avec les indices de Wall Street, tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 0,2% et de 0,3%.

Les ventes au détail ont augmenté de 0,3% en novembre aux Etats-Unis, soit un peu moins que prévu, mais les inscriptions au chômage ont reculé à 343.000 la semaine dernière, alors que les économistes s'attendaient à une stabilité autour de 370.000.

La Fed a annoncé mercredi soir qu'elle allait doubler ses rachats d'actifs, pour compenser la fin de son opération twist. Largement anticipée, cette mesure ne suffit pas à rassurer des investisseurs inquiets au sujet des discussions sur le fiscal cliff.

'De plus en plus de parlementaires, des deux camps, estiment de plus en plus improbable qu'un accord soit trouvé et voté avant leurs vacances de Noël', rapporte Aurel BGC.

L'incertitude aux Etats-Unis éclipse les progrès de l'Europe, où les 27 pays de l'Union Européenne sont parvenus à un accord sur la supervision des banques par la BCE, qui sera effective à partir de mars 2014.

'C'est un premier pas vers l'Union Bancaire et de bon augure avant le début du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement qui [s'ouvre ce jour et] doit être consacré à l'approfondissement de l'Union Monétaire', commente Saxo Banque.

Du côté des valeurs, Renault se distingue sur le CAC40 et prend 1,9% à 40,4 euros, le constructeur automobile ayant engrangé 1.476 millions d'euros grâce à la cession de sa participation dans Volvo.

Figurant aussi dans le haut de classement, Danone s'adjuge 0,9% à 50,8 euros après la présentation par le groupe agroalimentaire d'un plan visant à réaliser environ 200 millions d'euros d'économies par an en Europe.

Bouygues avance de 0,8% à 21,4 euros, alors que sa filiale de téléphonie a obtenu gain de cause auprès de l'autorité de la concurrence dans un conflit avec France Télécom et SFR.

GDF Suez perd 0,7% à 15,3 euros, dans le sillage d'une dégradation à 'neutre' des analystes de Nomura, dans le cadre d'une vaste étude consacrée aux groupes énergétiques européens.

TF1 grimpe de 4,6% à 8,9 euros après avoir annoncé son intention de finaliser ses négociations exclusives avec Discovery, qui pourrait prendre une participation minoritaire de 20% dans le groupe Eurosport pour un montant d'environ 170 millions d'euros.

Parmi les valeurs plus modestes, Mauna Kea Technologies flambe de 12,5% à 12,5 euros, saluée pour l'autorisation de son système d'endomicroscopie Cellvizio en Chine.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance