BFM Patrimoine
Placements

Paris: retrace ses sommets annuels, idem pour DAX et E-Stoxx

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les places européennes ont clôturé au plus haut du jour -et parfois de l'année- grâce à un coup de pouce providentiel de Wall Street entre 17H30 et 17H35 (mais dans des volumes toujours aussi insignifiants, d'à peine 2,6M

(CercleFinance.com) - Les places européennes ont clôturé au plus haut du jour -et parfois de l'année- grâce à un coup de pouce providentiel de Wall Street entre 17H30 et 17H35 (mais dans des volumes toujours aussi insignifiants, d'à peine 2,6MdsE).

Une soudaine ascension d'une trentaine de points sur le Dow Jones a propulsé le CAC40 de 4.110 (-0,15%) vers 4.119 (+0,06%) en clôture puis l'Euro-Stoxxx600 de 310.5 vers 310,85 pour un nouveau record annuel de clôture (contre 310.6 le 22 mai dernier).

Chez nos voisins, le FTSE finit stable in extremis, le DAX30 s'adjuge +0,6% (le record absolu des 8.530Pts est désormais à 0,5%), Milan se détache avec +1,3% et l'Euro-Stoxx50 finit au plus haut du jour (+0,42% à 2.863Pts).
A Wall Street, plus rien ne bouge depuis 17H30, le 'S&P' grappille 0,1% (contre -0,1% à 127H29), le Nasdaq s'effrite de -0,2% (dans le sillage d'Apple qui chute de -5,5%) mais le Dow Jones, soutenu par IBM et Microsoft, s'adjuge +0,6% supplémentaires à 15.280Pts (la refonte de sa composition lui confère pour l'heure un profil plus haussier).

L'un des évènements du jour, c'est la rechute du Dollar (-0,35%) vers les 1,33E... un affaiblissement attribué aux espoirs de report de toute réduction du QE3 avant que l'emploi se redresse significativement et durablement aux Etats Unis.

'En l'espace de vingt-quatre heures, le dossier syrien a radicalement changé, du moins, à en croire les marchés', souligne Daniel Gravier, directeur général de XTB France.

'La proposition russe de placer sous contrôle international l'arsenal chimique syrien a été favorablement accueillie par de très nombreux dirigeants dans le monde entier, bien que le scepticisme reste encore de mise côté occidental', précise le professionnel.

'Le vote du Congrès aura tout de même lieu dans la mesure où la proposition russe pourrait n'être que du bluff permettant à Bachar Al-Assad de gagner un peu de temps', ajoute-t-il.

'Deux principaux sujets restent en suspens : le dossier syrien et la politique monétaire de la Fed', indique pour sa part Saxo Banque, pour qui 'la fin de semaine et surtout la semaine prochaine seront décisives et déterminantes'.

Les investisseurs ont pris connaissance à 16h00 de l'évolution des stocks des grossistes pour juillet: ils ressortent quasi inchangés à +0,1% alors qu'ils étaient attendus en hausse de 0,3%.

Par ailleurs, l'Office National de Statistiques (ONS) a recensé 1,40 million d'inscrits aux allocations chômage au Royaume-Uni à la fin du mois d'août, soit 32.600 de moins qu'en juillet, ce qui représente un taux en repli de 0,1 point à 4,2% de la population active.

Sur le front des valeurs, Vivendi reculait de 1,1% à la clôture, mais tout va changer demain alors que le 'split' des activités téléphonie et média vient d'être annoncé.
Cela va faire oublier le guerre des chefs entre Vincent Bolloré, son premier actionnaire (qui ne se portait officiellement candidat à aucun poste mais se retrouve vice-président), et Jean-René Fourtou, le président du conseil d'administration.

Alstom cédait également -1,45% sur un abaissement de recommandation et ST-Micro lâchait -1,5%.
Hors CAC40, Alcatel-Lucent subissait des dégagements: -6% à 2,523E après avoir vu son cours repasser de 0,7E à 2,8E en moins d'un an.

Suez Environnement grimpait en revanche de 3,3%, alors que Barclays réitère sa recommandation 'pondérer en ligne' sur la valeur tout en ajustant son objectif de cours de 10,5 à 11 euros.
Orange poursuit son rattrapage avec +1% et Véolia affiche +1,3%.

Nicox flambe de 15,65% à près de trois euros, après avoir reçu une opinion positive pour le naproxcinod sur la désignation de médicament orphelin en Europe dans la dystrophie musculaire.

Orpea s'affichait en hausse de 7% (une envolée tout à fait hors norme pour ce titres) pour un nouveau record absolu de clôture à 38,265E, avec une progression des bénéfices au titre du premier semestre 2013.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance