BFM Patrimoine
Placements

Paris: se maintient au contact des 4.200, stats US ignorées.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Wall Street reste irrégulier à la mi-séance, le 'Dow' et le 'S&P' grappillent +0,2%, il y a une demi-heure c'était +0,4%, à 16H c'était +0,6%. Il semble tout de même que tout sera fait pour éviter que les indices US

(CercleFinance.com) - Wall Street reste irrégulier à la mi-séance, le 'Dow' et le 'S&P' grappillent +0,2%, il y a une demi-heure c'était +0,4%, à 16H c'était +0,6%.
Il semble tout de même que tout sera fait pour éviter que les indices US n'alignent une 6ème séance de baisse.
Pas forcément pour éviter la cassure de supports majeurs (on en est très loin alors que le cumul de baisse depuis mercredi dernier ne dépasse pas -2% à -2,5%)... mais simplement pour démontrer que les vendeurs n'ont absolument pas la force de faire dérailler la tendance haussière long terme après 4 ans et 7 mois de progression à marche forcée.

Paris limite la casse (-0,2% à 4.1826) mais le 'fait marquant', c'est que l'indice a oscillé très exactement au sein de la même fourchette de cours que la veille: 4.202/4.170.
L'absence de volatilité est encore plus criante sur les 5 dernières séances avec des fluctuations entièrement inscrites entre 4.203 et 4.172Pts en retenant les 'fixings' d'ouverture et de clôture: la 'camisole algorithmique' est bien en place !

Les places européennes (-0,15%) ont pâti de l'évaporation des gains à Wall Street depuis 16H30 avec un Dow Jones et un 'S&P' qui ne gagnent plus que 0,2% contre +0,7% vers 16H (le CAC40 flirtait alors avec les 4.200Pts).

La bourse de Londres (+0,23%) reste soutenue par la hausse de +0,7% du PIB du Royaume Uni au deuxième trimestre 2013 par rapport au premier, selon l'office national de statistiques qui confirme son estimation précédente.

Les indices US semblaient s'accommoder initialement des promesses de ventes de maisons neuves en août: elles sont en recul de -1,6% mais progressent encore de +5,8% sur 12 mois, et les stocks d'invendus continuent de se résorber.
A 14h30, les chiffres hebdomadaires du chômage sont ressortis en baisse de -5.000 à 305.000 mais la statistique est biaisée en raison de modifications dans les systèmes informatiques utilisés pour les enregistrer.

La hausse du PIB américain a été confirmée à +2,5% (contre une révision à +2,6% attendue) et la surprise du jour réside dans le recul de -0,1% de l'indice PCE (le baromètre de l'inflation auquel se réfère la FED pour ajuster sa politique monétaire).

'Les querelles budgétaires à Washington ne cessent de relever l'inquiétude des investisseurs et mettre la pression sur le marché', indique Saxo Banque pour qui 'l'enjeu des discussions à Washington est double : faute d'accord au Congrès, l'Etat fédéral sera confronté à une paralysie budgétaire dès le 1er octobre, début de l'exercice budgétaire, puis dans l'incapacité d'emprunter pour financer le remboursement de ses dettes une fois le niveau du plafond de l'endettement atteint, soit à la mi-octobre selon le Trésor'.

'Le Congrès doit trouver un accord d'ici lundi prochain afin d'empêcher la fermeture partielle de certaines agences fédérales', renchérit Emman Xuereb, trader chez RTFX.

Sur le front des valeurs, Alcatel-Lucent figurait en tête des hausses du SBF 120, gagnant près de 6,3% à 2,69 euros, porté par de nouvelles spéculations concernant un rapprochement avec Nokia.
Au sein du CAC40, EDF gagnait +1,85%, loin derrière Orange qui s'envole de +3,75% mais loin devant GDF-Suez avec +0,95%.
Côté replis, Danone, Kering et BNP-Paribas lâchaient -1%, AXA -1,5%, Vallourec -2%.
Alstom (-0,4%) ne bénéficie pas de l'annonce d'une grosse commande de matériel roulant neuf de la part de la SNCF.

Sur le plan des plus petites capitalisations, SQLI s'envolait de +8,2% à 12,98E, après avoir présenté son plan stratégique à horizon trois ans.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance