BFM Patrimoine
Placements

Paris: séance morose et qui l'aurait été davantage après 19H

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les séances se suivent et se ressemblent à Wall Street depuis le début du 4ème trimestre: hausse initiale qui manque rapidement de relais, puis lent fléchissement des indices à la mi-séance. Le Dow Jones ne gagne plus que

(CercleFinance.com) - Les séances se suivent et se ressemblent à Wall Street depuis le début du 4ème trimestre: hausse initiale qui manque rapidement de relais, puis lent fléchissement des indices à la mi-séance.

Le Dow Jones ne gagne plus que 0,08% (contre +0,4%), le 'S&P' +0,2% et le Nasdaq +0,35%... et les 3 précédentes fins de séances n'ont guère permis aux indices US d'évoluer de façon favorable.

Paris avait terminé cette séance plutôt morne (moins de 2MdsE échangés à 17H30) en repli de -0,25% (à 3.406Pts), en transactions 'hors séance', le contrat octobre s'échange en-deçà des 3.400Pts.

Le CAC40 clôture -tout comme la veille- à mi-chemin entre ses extrêmes du jour (3.390/3.420Pts) et semble assez peu profiter de la bonne tenue des indices US. en fin d'après-midi: l'attentisme prédomine avant la réunion de la BCE (délocalisée en Slovénie à Ljubjana) dont les stratèges espèrent peu de surprise (ni baisse de taux, ni révélations sur les OMT puisque tout dépend de l'Espagne... qui repousse l'échéance à mi-octobre).

Même tendance hésitante chez nos voisins puisque le Mibtel, le FTSE et le DAX avancent de 0,3% et 0,2% respectivement, Madrid s'effrite de -0,75% et l'Euro-Stoxx50 affiche -0,05% au final.

La hausse plus confortable de Wall Street observée à 18H pourrait être attribuée au bon chiffre de l'ISM des 'services' (qui remonte de 53,7 vers 55,1) mais les opérateurs avaient tardé à manifester leur satisfaction vers 16H puisque la lourdeur prédominait un bon quart d'heure après la publication de la 'stat'.

Peu de réaction des marchés vers 14H15 à la lecture de l'enquête ADP: le secteur privé américain a créé 162.000 emplois au mois de septembre, ce qui dépasse assez nettement le consensus de +140.000 nouveaux postes.
L'ISM des services pour septembre était attendu en petite baisse à 53,2. et les stocks hebdomadaires de pétrole dévoilés à 16h30 ressortent en légère baisse (un peu plus marquée sur les 'produits distillés' avec -3,7 millions de barils).

'Le marché entre dans sa période traditionnellement calme, avant la publication des chiffres de l'emploi américain vendredi', souligne un analyste basé à Londres.

'Dans l'immédiat les indices actions ne parviennent pas à trouver un réel catalyseur pour poursuivre à la hausse. La saison des publications des résultats d'entreprises débute lundi prochain avec Alcoa', indique pour sa part Barclays Bourse.

'Les marchés doivent faire preuve de patience alors que la demande de sauvetage de l'Espagne ne devrait pas intervenir dans un futur proche', renchérit Saxo Banque.

Les spécialistes précisent que 'la déclaration du président du gouvernement espagnol a une nouvelle fois inquiété les marchés'. Ainsi, celui-ci a indiqué que son pays ne demanderait pas à très court terme une aide à l'Union Européenne.

'Mariano Rajoy reste fidèle à sa ligne directrice, s'interdisant toute demande d'aide à l'UE tant que les taux d'emprunt espagnols restaient à un niveau acceptable selon lui', souligne Saxo Banque, ajoutant que 'la pression autour de l'Espagne commence à faire ressortir certaines tensions entre les pays européens'.

Autre sujet d'incertitudes: l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne prévue demain.

Sur le front des valeurs, Safran grimpait de +2,1%, Alcatel de +1%, Schneider +0,5%. LVMH reculait de -1,5%, Publicis, Total de -0,8%, Carrefour et Vallourec de -1,4%.

Sanofi s'effritait de 0,15%, sur fond d'une actualité bien remplie. Le groupe pharmaceutique a annoncé que Bristol-Myers Squibb allait lui rendre ses droits sur Plavix et Avapro dans le monde, à l'exception des Etats-Unis. Le laboratoire va également faire l'acquisition de Genfar, deuxième fabricant de médicaments génériques en Colombie.
Enfin, Barclays Capital réitère sa recommandation 'surpondérer' sur Sanofi.

Sodexo progresse de 2,1% à 60,7 euros, après que Crédit Suisse a relevé son opinion sur le titre de 'neutre' à 'surperformance'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance