BFM Patrimoine
Placements

Paris: s'enfonce dans le rouge avec les données US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'enfonce dans le rouge, sous le poids de données économiques américaines qui confortent généralement la perspective d'une diminution rapide des rachats d'actifs par la Fed. Un peu après 16h00, le CAC40

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'enfonce dans le rouge, sous le poids de données économiques américaines qui confortent généralement la perspective d'une diminution rapide des rachats d'actifs par la Fed.

Un peu après 16h00, le CAC40 perd 1,2% à 4.063 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 1,7% et 1,2%. A New York, le Dow Jones abandonne 1,3% et le Nasdaq 1,5%.

James Bullard, le président de la Fed de Saint-Louis, a estimé mercredi que la Réserve fédérale aura besoin de davantage de bonnes nouvelles pour pouvoir envisager un retrait de ses mesures de soutien à l'économie.

Or, la série de données économiques publiée cet après-midi semble globalement de nature à conforter le camp des 'faucons' (partisans d'un durcissement rapide de la politique monétaire) au sein de la Réserve fédérale.

Ainsi, les Etats-Unis ont enregistré une baisse surprise des inscriptions aux allocations chômage la semaine dernière : elles ont diminué de 15.000 à 320.000, alors que le consensus tablait sur une hausse autour de 340.000.

De même, les conditions dans l'industrie manufacturière ont peu changé en août dans la région de New York, selon l'indice dit 'Empire State' de la Fed locale qui ressorti à 8,2 contre 9,5 en juillet. A titre de comparaison, le marché l'anticipait en baisse autour de 5.

Ces données font passer au second plan la stagnation de la production industrielle en juillet, alors que les économistes attendaient une hausse de 0,4%, et la baisse plus forte que prévu de l'indice Philly Fed en août, à 9,3.

Enfin, après une hausse de 0,5% en juin, les prix à la consommation aux Etats-Unis ont comme prévu augmenté de 0,2% en juillet, en données totales comme hors éléments volatils que sont les prix alimentaires et l'énergie.

Sur le front des valeurs, Publicis Groupe se replie de 2,3% à 57,5 euros, en dépit de l'acquisition d'Engauge Marketing LLC, agence de publicité et de services numériques située à Columbus (Ohio).

Lanterne rouge du SBF120, Alcatel-Lucent recule de 3,9% à deux euros, affecté par les piètres performances trimestrielles dévoilées la veille au soir par le géant américain des réseaux Cisco Systems.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance