BFM Patrimoine
Placements

Paris: subit l'impact de l'imbroglio chypriote, $ à 1,286E.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - A 90 minutes de la clôture, Wall Street se replie mollement: le Dow Jones perd -0,4%, le Nasdaq et le 'S&P' sont un peu plus sous pression avec des scores voisins de -0,7% à -0,75%... mais pas de quoi remettre en cause la

(CercleFinance.com) - A 90 minutes de la clôture, Wall Street se replie mollement: le Dow Jones perd -0,4%, le Nasdaq et le 'S&P' sont un peu plus sous pression avec des scores voisins de -0,7% à -0,75%... mais pas de quoi remettre en cause la tendance haussière des marchés US.

Le CAC40 (-1,3%) en a terminé à une dizaine de points de ses plus bas du jour ce qui n'est en général pas très bon signe (le seuil support des 3.760Pts a été une fois encore préservé).

Le gonflement des volumes (à 3,15MdsE, soit +30% par rapport à la moyenne quotidienne) n'est pas spectaculaire mais il traduit tout de même l'existence d'une plus grande détermination de la part des vendeurs.

Les récents sommets sont effectivement propices à des prises de bénéfices et désormais à des ventes de précaution: les motifs ne manquent pas mais ils étaient systématiquement occulté par les 4Mds$ injectés chaque jour par la FED dans le système financier (notons que la FED injecte toutes les 48H l'équivalent des besoins de Chypre pour satisfaire aux exigences de Bruxelles... et comme cela apparaît de plus en plus clairement au fil des déclarations des officiels chypriotes... de Berlin).

Le projet de ponction sur les comptes de dépôt était porteur de sombres augures depuis ce week-end et cela se confirme avec la quasi-certitude du rejet du vote par le Parlement, faute de majorité et y compris de l'aval des députés de la principale formation politique de centre droit.

Mais il y a pire, d'autres rumeurs font état de la démission imminente du ministre des finances (en visite en Russie ce mardi).
Enfin, le Président Anastasiadis (nouvellement élu) qui est fortement contesté par la rue depuis samedi a déclaré qu'il ne participerait pas au vote d'une ponction directe sur les comptes supérieurs à 20.000E.

Ce dernier aurait fait part de ses griefs envers l'Allemagne qui aurait lourdement insisté pour la mise en place d'une ponction directe sur les avoir détenus par les banques chypriotes.

D'autres rumeurs -invérifiables- évoquent une sortie de Chypre de la zone Euro! Ambiance !

Les pertes se sont creusées en fin de journée sur les places européennes (-1,25% en moyenne) avec d'assez fortes disparités entre Amsterdam ou Londres (-0,25%) et Milan (-1,6%) ou Madrid (-2,2%).

Vu les derniers développements évoqués en préambule, l'éventualité jugée la plus probable, c'est que le parlement de Nicosie ne votera pas la ponction de 6,75% et 9,9% sur les comptes de dépôt, laissant le pays sans solution pour bénéficier du prêt de 10MdsE promis par Bruxelles et le FMI... ce qui équivaut à officialiser la banqueroute du pays.

Le dossier chypriote, et plus largement la crise des dettes souveraines de la zone euro, semble d'ailleurs avoir pesé sur l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne, qui a presque stagné à 48,5 ce mois-ci.

Dans ce contexte, les investisseurs US restent de marbres face à l'amélioration du secteur immobilier américain : le mois dernier, les permis de construire ont progressé de 4,6% à 946.000 dossiers en rythme annualisé, et les mises en chantier de 0,8% à 917.000.

Cette publication n'a eu aucun impact sur le cours du Dollar: si le billet vert s'est envolé en fin d'après-midi jusque vers 1,2850/E ce soir (et ceci traduit une véritable aversion au risque), c'est bien une conséquence directe du problème chypriote.

Au sein du CAC40, les valeurs à profil défensif arrivent souvent à échapper à la baisse, à l'instar de Carrefour (+0,35% à 21,75 euros) alors que bancaires essuient à nouveau les plus lourds replis, comme Crédit Agricole (-5,65%), Société Générale (-4%) ou BNP-Paribas (-4,2%).

Du côté des cycliques, Valéo et Nexans chutaient de -4% en moyenne, ArcelorMittal perdait 3,45% dans le sillage de ThyssenKrupp à Francfort, qui souffre de rumeurs quant à une prochaine augmentation de capital.
Les analystes de SG avaient ramené hier leur objectif de cours sur ArcelorMittal de 15,5 à 14,5 euros.

Sur le SBF120, Air France-KLM dévisse de 4,1% alors que le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) aurait suspendu sa participation au plan de sauvetage d'Air France-KLM, croit savoir LaTribune.fr sur la base de sources syndicales.

Parmi les valeurs plus modestes, Séchilienne-Sidec plongeait de 7,75% à 14,3E : le producteur d'électricité ayant dévoilé des résultats meilleurs que prévu par Gilbert Dupont, mais affiché des objectifs 2013 inférieurs aux attentes du bureau d'études.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance