BFM Patrimoine
Placements

Paris: voit d'un mauvais oeil le conflit en Asie.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les tensions sino-japonaises font craindre des impacts négatifs sur la croissance mondiale et inquiètent par conséquent les opérateurs. Un peu après 14h00, le CAC 40 lâche 0,8% à 3526 points, tandis que le FTSE et le DAX

(CercleFinance.com) - Les tensions sino-japonaises font craindre des impacts négatifs sur la croissance mondiale et inquiètent par conséquent les opérateurs.

Un peu après 14h00, le CAC 40 lâche 0,8% à 3526 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 0,6% et 0,7%.

Les investisseurs ne portent que peu d'attention aux annonces positives. L'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne remonte en effet de 7,3 points à -18,2 ce mois-ci, mettant un terme à quatre mois de repli consécutifs. Par comparaison, les économistes attendaient une remontée vers -20.

Par ailleurs, les rendements se détendent pour l'Espagne sur le marché obligataire secondaire, le taux à 10 ans reculant ainsi de six points de base à 5,91%, à la suite d'une adjudication réussie par le Trésor espagnol.

L'Espagne a placé ce matin pour près de 4,58 milliards d'euros de titres à 12 et à 18 mois, soit un peu plus que la fourchette cible qui allait de 3,5 à 4,5 milliards, et à des taux en retrait par rapport à la dernière opération comparable, le 21 août.

Malgré toutes ces bonnes nouvelles de nature à apaiser les craintes des opérateurs, les troubles en Asie occupent toute la place dans les esprits. 'Les tensions politiques entre la Chine et le Japon ont commencé à gagner le terrain économique', souligne ainsi Saxo Banque.

'Alors que les deux pays se disputent les îles Senkaku, les relations commerciales et industrielles commencent à pâtir de cette situation', ajoutent les spécialistes qui en veulent pour preuve, 'les attaques d'enseignes japonaises en Chine, les fermetures d'usines et les appels au boycott qui se sont multipliés depuis quelques jours'.

'Ces querelles ont fait plonger les marchés asiatiques aujourd'hui, les investisseurs s'inquiétant des répercussions de ces tensions sur l'économie des deux pays', précise toujours Saxo Banque.

Un analyste basé à Londres redoute quant à lui une escalade du conflit qui pourrait affecter la croissance. Affaire à suivre.

Sur le front des valeurs, LVMH se trouve à l'équilibre à 124,5 euros, limitant la casse après une dégradation de recommandation chez UBS de 'achat' à 'neutre', alors que Hermès s'adjuge 0,6% à 216,6 euros, aidé par un relèvement à 'neutre' chez le même bureau d'études.

Arkema dévisse de 3,2% à 72,5 euros et essuie l'une des plus fortes baisses du SBF 120 alors que se tient sa journée investisseurs, bien que le groupe de chimie ait annoncé son intention d'augmenter significativement son taux de distribution dès 2012.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance