BFM Patrimoine
Placements

Le Parlement européen appelle à un plan d'action urgent pour le secteur de l'acier européen

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Le Parlement européen a appelé jeudi la Commission européenne à mettre en oeuvre le plus rapidement possible un plan d'action pour aider le secteur de l'acier à conserver sa compétitivité et ses emplois dans un contexte de

LONDRES (Dow Jones)--Le Parlement européen a appelé jeudi la Commission européenne à mettre en oeuvre le plus rapidement possible un plan d'action pour aider le secteur de l'acier à conserver sa compétitivité et ses emplois dans un contexte de suppression des surcapacités de production et de faiblesse de la demande.

Le Parlement a adopté jeudi une résolution invitant la Commission à prendre en compte la situation du secteur sidérurgique européen dans le cadre de son passage en revue des aides d'Etat.

Les députés européens ont salué l'engagement de la Commission à présenter un plan d'action pour le secteur de l'acier d'ici à juin 2013, mais ont souligné la nécessité de le faire dès que possible.

Le Parlement a appelé la commission à s'assurer que la restructuration ou le déplacement d'aciéries soient menés dans le respect des lois européennes de la concurrence et à surveiller d'éventuels abus de position dominante.

Il a également invité la Commission à contrôler les importations de produits sidérurgiques et de tubes d'acier au-delà de la fin de l'année.

Les députés européens ont déclaré que le secteur de l'acier restait un secteur stratégique en Europe et que la Commission devrait fournir un vaste éventail d'outils pour l'aider, y compris une augmentation des fonds de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour la recherche, le développement et l'innovation, une politique de compétence et des instruments financiers européens, tels que le Fonds social européen et le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation.

Gordon Moffat, le directeur général d'Eurofer, l'association européenne du secteur sidérurgique, a salué cette résolution, en estimant qu'elle définissait la plupart des problèmes politiques sur lesquels il fallait travailler de manière urgente pour que le secteur de l'acier européen puisse rester compétitif sur les marchés mondiaux.

-Alex MacDonald, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

December 13, 2012 12:05 ET (17:05 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-