BFM Patrimoine
Placements

Les Pays-Bas confirment leur projet de vendre leur part dans Urenco

BFM Patrimoine
AMSTERDAM (Dow Jones)--Les Pays-Bas ont confirmé jeudi leur projet de vendre leur participation de 33% dans Urenco, ce qui ouvre la voie à la cession du deuxième groupe mondial d'enrichissement d'uranium. Urenco fournit en combustible nucléaire l

AMSTERDAM (Dow Jones)--Les Pays-Bas ont confirmé jeudi leur projet de vendre leur participation de 33% dans Urenco, ce qui ouvre la voie à la cession du deuxième groupe mondial d'enrichissement d'uranium.

Urenco fournit en combustible nucléaire les centrales européennes et américaines.

Les gouvernements britannique et néerlandais détiennent chacun un tiers du groupe, tandis que les deux premiers groupes allemands de services aux collectivités, RWE (RWE.XE) et E.ON (EOAN.XE), se partagent le solde du capital. L'Etat néerlandais était le seul actionnaire n'ayant pas encore annoncé son projet de vendre sa participation dans Urenco.

Les Pays-Bas sont actuellement en discussions avec les autres actionnaires d'Urenco en vue de façonner le processus de vente, a déclaré le ministre des Finances néerlandais, Jeroen Dijsselbloem, dans une lettre aux parlementaires jeudi. Le ministre a indiqué qu'Urenco devrait susciter "un intérêt positif" chez des acquéreurs potentiels, mais qu'une vente ne pourrait se faire que si l'intérêt public était préservé.

La valeur de la totalité d'Urenco pourrait être comprise entre 8 milliards et 12 milliards d'euros, ont déclaré des sources proches du dossier au Wall Street Journal en mars.

Le groupe de technologie nucléaire français Areva (AREVA.FR) et le producteur d'uranium canadien Cameco (CCO.T) pourraient faire partie des candidats intéressés par Urenco.

-Maarten van Tartwijk, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

May 23, 2013 13:08 ET (17:08 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-