BFM Patrimoine
Placements

Pernod Ricard: la croissance du chiffre d'affaires ralentit au premier trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard (RI.FR) a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en progression au premier trimestre de son exercice 2012-2013, malgré un ralentissement de la croissance dans ses principaux marchés en

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard (RI.FR) a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en progression au premier trimestre de son exercice 2012-2013, malgré un ralentissement de la croissance dans ses principaux marchés en Asie et en Europe.

Sur les trois premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires global est ressorti en hausse de 11%, à 2,2 milliards d'euros, soutenu par un effet de change favorable, notamment lié à la faiblesse de l'euro par rapport au dollar.

Le numéro deux mondial des vins et spiritueux s'est montré prudent dans ses prévisions pour l'exercice qui se terminera le 30 juin prochain, évoquant un environnement macroéconomique difficile. Le groupe a annoncé viser dans son communiqué "un objectif de croissance interne du résultat opérationnel courant proche de 6% pour l'exercice 2012-2013".

Le chiffre d'affaires organique a crû de 5% au premier trimestre, la croissance soutenue en Asie, bien qu'en ralentissement, ayant compensé la faible performance enregistrée en Europe, notamment en France. Les analystes sondés par Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur une croissance de 5,1% pour le trimestre.

En Europe de l'Ouest, le chiffre d'affaires a diminué de 6% en base organique, tandis que sur les marchés émergents, il a augmenté de 13% au premier trimestre, montrant quelques signes de ralentissement après une progression de 17% lors de l'exercice précédent.

La semaine dernière, le numéro un mondial des spiritueux, le britannique Diageo (DGE.LN), comme son rival français Rémy Cointreau (RCO.FR) et le géant agroalimentaire suisse Nestlé (NESN.VX), ont tous fait état d'un ralentissement de leur chiffre d'affaires en raison principalement de ventes médiocres en Europe.

L'action Pernod Ricard a clôturé mercredi, à 84,58 euros.

-Ruth Bender, ruth.bender@dowjones.com

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

October 25, 2012 02:36 ET (06:36 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-