BFM Patrimoine
Placements

La petite polémique autour de la valorisation d’Apple

Selon certaines analyses, l'entreprise dirigée par Tim Cook n'est pas devenue la plus chère de l'Histoire

Selon certaines analyses, l'entreprise dirigée par Tim Cook n'est pas devenue la plus chère de l'Histoire - -

La plupart des journaux américains ont affirmé que la société de Cupertino est devenue la plus grosse capitalisation boursière de tous les temps, avec  623 milliards de dollars. Mais un observatoire des médias un peu tatillon remet en cause cette couronne, en raison de l’inflation.

Apple est-elle devenue l’entreprise la plus chère de l’Histoire en bourse? Tout le monde n’en est pas convaincu. Lundi 20 août, les rumeurs autour de la sortie du nouvel iPhone ont permis à la société californienne de gagner 2,6% à 665,15 dollars. Un cours de Bourse qui valorise Apple à 623,5 milliards de dollars, soit un nouveau record en termes de capitalisation boursière. Le précédent avait été établi par Microsoft en 1999, à 620,58 milliards de dollars.

Evidemment, les médias américains n’ont pas manqué de souligner cette performance, la plupart d’entre eux titrant "Apple devient la compagnie la plus chère de tous les temps".

Seulement, un esprit chagrin et un brin pointilleux n'est pas d’accord. Ainsi, l’observatoire des médias américains Columbia Journalism Review (CJR) tacle violemment la presse états-unienne, en affirmant que tous leurs titres sont faux. Ils oublieraient, en effet, un détail important: à aucun moment l’inflation n’est prise en compte pour déterminer quelle est la plus grosse valorisation boursière de l'Histoire.

856 milliards de dollars pour battre Microsoft

Selon les données du gouvernement américain, 1 dollar de 1999 vaut 1,38 dollar en 2012, en se basant sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation, principale mesure de l’inflation. Partant de ce constat, la Columbia Journalism Review considère tout simplement qu’Apple n’a pas dépassé Microsoft puisqu’il faudrait non pas 620,5milliards de dollars mais 856 pour que l’entreprise à la pomme soit "réellement" la société la plus chère de l’Histoire. Apple devrait donc encore gagner 235 milliards de dollars.

Howard Silverblatt, un analyste de S&P Dow Jones Indices cité par l’AFP, tient un raisonnement similaire et estime que l’action d’Apple doit encore grimper à 910 dollars pour dépasser Microsoft.

Les mauvais calculs sur IBM

Mais au petit jeu des calculs très précis, la Columbia Journalism Review s’est elle-même pris les pieds dans le tapis. L’observatoire ajoutait en effet dans sa diatribe contre les médias américains que le vrai record ne serait, en fait, détenu ni par Microsoft ni par Apple.

Se basant sur une infographie du New York Times, il rappelait que le cours de Bourse d’IBM atteignait 192 milliards de dollars en 1967. La Columbia Journalism Review affirmait ainsi qu’en tenant compte de l’inflation, la valorisation d’IBM en 1967 équivaudrait à 1300 milliards de dollars en 2012! Très vite, l’observatoire a dû corriger cette information. Les données de l’infographie du New York Times tenaient en fait déjà compte de l’inflation. Il était donc faux d’affirmer qu’IBM était l’entreprise la plus chère de l’Histoire.

A force de trop vouloir jouer sur les chiffres, l’observatoire des médias américains a donc été l’arroseur arrosé. Une chose est sûre: Apple a bien, en valeur absolue, battu tous les records.

Julien Marion et BFMbusiness.com