BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le Brent revient vers 100 dollars, la Chine pèsse.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Jeudi midi, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en juillet continuait de glisser en cédant 0,6% à 101,9 dollars dollars, le WTI américain d'échéance identique reculant de 0,7% à 93,63 dollars. Hier, l'Energy In

(CercleFinance.com) - Jeudi midi, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en juillet continuait de glisser en cédant 0,6% à 101,9 dollars dollars, le WTI américain d'échéance identique reculant de 0,7% à 93,63 dollars.

Hier, l'Energy Information Agency (EIA) américaine a fait état d'une faible baisse de niveau des réserves commerciales de brut de 338.000 barils à 394,5 millions d'unités, niveau proche de sommets de plus de 20 ans.

L'accroissement tendanciel des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis tient notamment à l'augmentation de la production nationale ces dernières années, ainsi qu'à la montée en puissance du brut lourd du Canada, riche en sables bitumineux.

Aussi, les opérateurs sont-ils attentifs aux réserves de produits raffiné alors que le prochain lundi sera férié aux Etats-Unis pour le Memorial Day, qui marque traditionnellement le coup d'envoi de la 'driving season' (départs en week-end en voitures, ce qui entraîne une hausse de la demande de carburants).

Or les stocks d'essence, eux, se sont accumulés et à 220,7 millions de barils la semaine passée, ils ont augmenté de plus de trois millions de barils en huit jours. Ce chiffre s'avère de plus un peu supérieur à celui constaté à pareille époque ces dernières années.

Enfin, les nouvelles de la Chine, qui représente environ 12% de la demande mondiale de brut, ne sont pas favorables : l'indice d'activité manufacturière PMI pour la Chine tel que le calcule HSBC s'est contracté en mai. Il est revenu de 50,4 en avril à 49,6, la barre des 50 séparant l'expansion de la contraction. Une nouvelle déception pour l'accélération tant attendue de la croissance chinoise.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance