BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le Brent se rapproche des 115 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Non seulement le dollar baisse, mais la tension géopolitique moyen-orientale joue elle aussi le rôle d'un catalyseur pour le cours du pétrole. Ce midi, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en mars repartait de l'av

(CercleFinance.com) - Non seulement le dollar baisse, mais la tension géopolitique moyen-orientale joue elle aussi le rôle d'un catalyseur pour le cours du pétrole. Ce midi, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en mars repartait de l'avant en prenant 0,5% à 114,8 dollars, un niveau perdu de vue depuis mi-octobre. Au plus haut de quatre mois et demi, le WTI américain de même échéance progressait de 0,3% à 97,9 dollars.

Au sommet de plusieurs mois, les cours du brut ne semblent guère inquiets de l'éventuel ralentissement de la croissance US (en première estimation) du 4ème trimestre 2012, ni des décisions que le FOMC de la Fed annoncera ce soir après la clôture des marchés européens.

D'ailleurs, le dollar continue de se déprécier à un rythme effréné contre l'euro : à cette heure, l'euro avance encore de 0,46% à 1,3550 dollar, un record de 14 mois. L'appréciation relative de l'euro, principal concurrent du billet vert, atteint maintenant 1,8% en une semaine et 2,7% depuis de le début de l'année, ce qui correspond à des variations sensibles pour une paire de devises.

Comme l'unique devise de négoce du brut est le dollar, la baisse relative de la valeur de ce dernier tend à renchérir d'autant le baril, et inversement. Bref, la dépréciation du billet vert contre son principal concurrent tend à faire monter le cours du baril.

Ce n'est pas tout : comme l'indiquent les analystes de Commerzbank ce matin, 'on attend ce soir la confirmation que la politique monétaire de la Fed restera ultra-accomodante

Cercle Finance