BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le Brent s'enfonce sous les 110 dollars.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Vers 13 heures 10, la prochaine échéance du contrat sur le Brent de mer du Nord (livrable en janvier) restait stable (- 0,03%) à 107 dollars, le WTI américain cédant de son côté 0,4% à 85,9 dollars. 'Le marché du pétro

(CercleFinance.com) - Vers 13 heures 10, la prochaine échéance du contrat sur le Brent de mer du Nord (livrable en janvier) restait stable (- 0,03%) à 107 dollars, le WTI américain cédant de son côté 0,4% à 85,9 dollars.

'Le marché du pétrole est toujours plombé par le malaise décollant du débat budgétaire américain', note de son côté Standard Bank. Les analystes soulignent aussi l'accumulation de produits raffinés dans les stocks commerciaux américains, selon les dernières statistiques publiées par l'Energy Information Agency. Pour ces produits, le marché US est donc mieux approvisionné que la semaine précédente.

Et Standard Bank d'ajouter que l'écart de prix entre le WTI et le Brent est tombé, à 20,91 dollars, à son plus bas niveau depuis le début du mois de novembre. Explication : 'l'apaisement des tensions géopolitiques au Moyen-Orient', mais aussi la menace que fait peser le 'fiscal cliff' sur l'économie américaine, 1ère consommatrice mondiale de brut.

Selon Saxo Banque, l'abaissement sensible de ses prévisions de croissance de la BCE pour la zone euro aussi a contribué à peser sur le baril, tant le Brent que le WTI. Hier, Mario Draghi a indiqué qu'en moyenne, la zone monétaire devrait connaître, en 2013, une récession de 0,3%, contre + 0,5% selon les précédentes prévisions datant de septembre. Toujours l'an prochain, l'inflation est maintenant attendue à 1,6%, contre 1,9% précédemment.

Enfin, ajoutent-ils,

Cercle Finance