BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le Brent tutoie les 119 dollars, Corée du Nord.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les facteurs géopolitiques jouaient de nouveau un rôle sensible sur les marchés pétroliers ce midi. Mais il ne s'agit pas cette fois de l'Afrique ou du Moyen Orient, mais de l'Asie avec la Corée du Nord. Ce midi, le contrat

(CercleFinance.com) - Les facteurs géopolitiques jouaient de nouveau un rôle sensible sur les marchés pétroliers ce midi. Mais il ne s'agit pas cette fois de l'Afrique ou du Moyen Orient, mais de l'Asie avec la Corée du Nord. Ce midi, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en mars gagnait encore 0,5% à 118,8 dollars, le WTI américain de même échéance le suivant de 0,3% à 97,3 dollars.

La hausse récente du brut résulte, en bonne partie, du niveau relativement bas atteint par la production du cartel pétrolier de l'OPEP : vers 30,5 millions de barils, elle atteint son plus bas niveau en 15 mois, estime un intervenant.

L'OPEP justifie ses quotas par la faiblesse de la croissance de la demande attendue cette année, soit + 0,8 million de barils/jour selon ses dernières estimations, grâce essentiellement à la Chine, 2ème consommateur mondial de brut après les Etats-Unis.

Chez Commerzbank, les analystes estimaient hier soir qu'

Cercle Finance