BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le brut en hausse, budget américain en vue.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le cours du pétrole était soutenu jeudi midi par les dernières nouvelles plutôt rassurantes en provenance du débat budgétaire américain. Vers 14 heures 20, la prochaine échéance du contrat sur le Brent de mer du Nord (l

(CercleFinance.com) - Le cours du pétrole était soutenu jeudi midi par les dernières nouvelles plutôt rassurantes en provenance du débat budgétaire américain. Vers 14 heures 20, la prochaine échéance du contrat sur le Brent de mer du Nord (livrable en janvier) profitait de l'optimiste général pour prendre 1,2% à 110,8 dollars, le WTI américain prenant 1,6% à 87,9 dollars.

Il est vrai que le WTI est également soutenu par le tassement des stocks commerciaux de pétrole brut américains dont l'Energy Information Agency (EIA) fédérale a fait état hier : revenue de 374,5 à 374,1 millions de barils, cette 'jauge' de la demande US de brut reste historiquement élevée, mais elle était attendue en hausse. C'est donc une nouvelle favorable à la hausse des cours.

Par ailleurs, maintenant que les vives craintes relatives aux pays périphériques de la zone euro sont passées de mode, les atermoiements autour du 'précipice budgétaire' américain font la une de l'actualité. Or du côté du fameux 'fiscal cliff', les propos sont plutôt positifs ces derniers jours. L'idée générale serait donc de ne pas lancer le budget fédéral dans une politique de rigueur automatique l'an prochain, ce qui n'est pas favorable au dollar, mais plutôt aux actifs risqués.

Ainsi, John Boehner, le 'speaker' de la Chambre démocrate des représentants, a laissé entrevoir une nouvelle fois une issue au problème budgétaire US. 'Il n'en a pas fallu davantage aux opérateurs pour reprendre leurs achats. Il faut dire qu'aucun d'entre eux ne veut passer à côté du festin de fin d'année s'il y a lieu', commente NFinance.

En effet, 'Barack Obama a déclaré avoir l'espoir d'un compromis avant Noël

Cercle Finance