BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le brut insensible aux prévisions de l'AIE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le cours du brut ne réagissait guère au rapport mensuel publié ce matin par l'Agence internationale de l'Energie (AIE). Vers 13 heures 15, le prix du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet grappillai

(CercleFinance.com) - Le cours du brut ne réagissait guère au rapport mensuel publié ce matin par l'Agence internationale de l'Energie (AIE). Vers 13 heures 15, le prix du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet grappillait 0,3% à 103,2 dollars, le WTI américain de pareille échéance demeurant stable à 95,4 dollars.

Depuis Paris, l'AIE a légèrement révisé en baisse sa prévision de croissance de la demande mondiale de brut pour 2013, de 795.000 à 785.000 barils/jour, relativement au rapport mensuel de mai.

Cet ajustement s'ajoute à ceux effectués tout dernièrement par l'OPEP et par l'EIA américaine : selon ces deux agences, la demande mondiale de pétrole devrait progresser de 0,8 à 0,9 million de barils en 2013 par rapport à 2013, les précédentes prévisions étant dans les deux cas écornées.

'Ces deux agences s'attendent à une reprise de la demande durant la seconde moitié de l'année', commentent les analystes Matières premières de Commerzbank.

Chez Commerzbank, on souligne aussi que le différentiel de prix entre le Brent et le WTI est repassé ce matin sous la barre des huit dollars pour la première fois depuis mi-mai. Ce mouvement intervient alors que le sentiment se détériore rapidement sur les marchés d'actions et que le niveau des stocks commerciaux de brut US reste proche d'un sommet de 31 ans. L'EIA fera de nouveau le point sur le niveau de ces stocks cet après-midi.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance