BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: le retour à la normale se poursuit

La remontée des prix du brut prend à nouveau en compte les fondamentaux d'offre et de demande.

La remontée des prix du brut prend à nouveau en compte les fondamentaux d'offre et de demande. - David Mc New - Getty Images North America - AFP

En une dizaine de jours, le Brent de Mer du Nord a repris une dizaine de dollars et s’est stabilisé ces dernières heures autour des 60 dollars. Un retour à la normale sur fond de retour aux fondamentaux.

La stabilisation et la remontée progressive de l’ensemble des matières premières est sans doute un des plus importants facteurs de marché à suivre les semaines à venir. Après des mois, voire des années de correction pour certains actifs, la plupart ont repris le chemin de la hausse, modérée pour le moment, et surtout ce mouvement a le mérite de reposer sur de vraies raisons fondamentales.

Stocks américains : du jamais vu depuis 80 ans

Tout comme l’ensemble des minerais, métaux (précieux ou non) de base, le pétrole est là aussi en phase de retour à des considérations basiques, à base d’offre, de demande, et de prise en compte dans les cours de toutes les annonces de ces derniers mois en matière de réduction des capacités et des investissements des grandes compagnies pétrolières.

A 60 dollars de nouveau, le baril de Brent est en train de suivre doucement les chiffres donnés par Shell et les autres majors du secteur, au sein de leur grand plan décennal de restructuration des sites de Mer du Nord. Alors que dans le même temps, le baril WTI reste plus proche des 50 dollars, le pétrole américain restant sous le coup de chiffres de stocks records, du jamais vu depuis 80 ans !

Reprise en bon ordre

Du coup, l’écart entre les deux qualités de brut reprend sa configuration habituelle, avec une prime pour le Brent, et il a même tendance à s’accroître.

De quoi parier, comme pour l’ensemble des matières premières, à une reprise en bon ordre, après une baisse brutale et générale, qui a tout fait flancher sans aucune distinction. Désormais on reprend les achats, en ayant en tête les fondamentaux de marché, les prévisions de production et les stocks, et en choisissant plus soigneusement quel actif privilégier.

Attention à une remontée trop violente…

A tel point que certains vont commencer à changer leur fusil d’épaule. Certains on acheté du pétrole, de différente qualité, aux cours d’il y a 2 semaines, aux alentours des 45-50. Et par là même, cela devient un actif très intéressant à stocker en attendant que les cours poursuivent leur remontée.

Un nouveau type de stratégie qu’il faudra suivre en même temps qu’une remontée qui, si elle se révèle trop brutale, pourrait à nouveau rendre les marchés plus volatile. Avec le risque de fragiliser le processus de reprise actuel dont les marchés financiers se font l'écho, ces petites pousses vertes que commencent à distinguer les entreprises,.

Antoine Larigaudrie