BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: neutralité du brut avant les stocks US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Vers 13 heures ce midi, la prochaine échéance du contrat portant sur le baril de Brent de mer du Nord cédait 0,2% à 113,8 dollars, alors que WTI américain grappillait 0,1% à 92,1 dollars. Chez Standard Bank, l'analyste Mar

(CercleFinance.com) - Vers 13 heures ce midi, la prochaine échéance du contrat portant sur le baril de Brent de mer du Nord cédait 0,2% à 113,8 dollars, alors que WTI américain grappillait 0,1% à 92,1 dollars.

Chez Standard Bank, l'analyste Marc Ground commentait ce matin que 'les craintes pesant sur les approvisionnements continuent de servir de catalyseur haussier au Brent', toujours proche des 114 dollars le baril. De plus, 'l'Union euiropéenne a confirmé un durcissement des sanctions pénalisant les exportations iraniennes de pétrole'.

Enfin, le gisement de mer du Nord de Buzzard, arrêté pour maintenance, ne devrait retrouver le chemin de la production qu'avec 14 jours de retard, rapporte encore l'analyste, soit vers les 19 ou 20 octobre. Mais l'opérateur du puits, Nexen, n'a pas confirmé ce calendrier.

Enfin, les tensions persistantes à la frontière turco-syrienne continuent de menacer l'oléoduc Kirkouk-Ceyhan, tout en contribuant par ailleurs aux tensions dans tout le Moyen-Orient, notamment en Iran.

En outre, en Europe, l'optimisme est de mise à la veille du sommet européen de Bruxelles. Comme le rapporte RTFX,

Cercle Finance