BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: pas de tendance sur le marché du brut mardi midi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Aucune tendance ne se dessinait sur les marchés pétroliers mardi midi. Vers 13 heures, la prochaine échéance du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord restait neutre (- 0,04%) à 112,1 dollars, le baril WTI américain

(CercleFinance.com) - Aucune tendance ne se dessinait sur les marchés pétroliers mardi midi. Vers 13 heures, la prochaine échéance du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord restait neutre (- 0,04%) à 112,1 dollars, le baril WTI américain gagnant 0,4% à 92,8 dollars.

Le cours du pétrole est soutenu par la statistique meilleure que prévu publiée hier outre-Atlantique : ainsi, l'indice d'activité manufacturière ISM de septembre est ressorti au-dessus de la barre des 50 points qui sépare la contraction (en dessous) de l'expansion (au-dessus) : à 51,5 points pour le mois de septembre, l'indice dépasse ainsi une prévision moyenne inférieure à 50.

En effet, l'appétit en pétrole de l'économie américaine est étroitement fonction de son dynamisme. Notons que les stocks de brut publiés la semaine dernière par l'Energy Information Agency (EIA) américaine avaient témoigné d'une contraction, à 365,2 millions de barils. Certes, le consensus table cette semaine sur une accumulation de l'ordre de l'ordre du million d'unités, mais cette prévision moyenne pourrait être remise en cause par l'indice ISM.

La force relative des cours du brut est également soutenue par la tension géopolitique persistante autour de l'Iran et de son programme nucléaire, que le Premier ministre israélien a mis en cause la semaine dernière devant les Nations unies.

Le sentiment est également un peu plus positif en Europe ces derniers jours.

Cercle Finance