BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: tenue relative des prix des barils après Chypre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés pétroliers faisaient également preuve de mesure après les annonces déstabilisantes et contradictoires de l'Union européenne sur le financement du plan de sauvetage bancaire chypriote. Ce midi, le contrat sur le

(CercleFinance.com) - Les marchés pétroliers faisaient également preuve de mesure après les annonces déstabilisantes et contradictoires de l'Union européenne sur le financement du plan de sauvetage bancaire chypriote. Ce midi, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en mai se tassait de 0,3% à 109,2 dollars et le WTI américain d'échéance avril encore prenant 0,3% à 94 dollars.

Ce week-end, l'Eurogroupe rassemblant les ministres des Finances européens a recommandé que l'Etat chypriote prélève directement une fraction des montants disponibles sur les comptes bancaires de dépôt des résidents et non-résidents de Chypre, afin de financer principalement la restructuration du secteur bancaire local, hypertrophié et en difficulté. On estime qu'entre le tiers et la moitié des dépôts en question sont propriété de non-résidents, principalement des personnes et sociétés russes. Le parlement chypriote devrait se prononcer sur ce sujet cet après-midi.

Or selon les dernières informations disponibles, le projet initial a déjà changé de nature : il ne serait plus question de prélever d'autorité 6,75% sur les dépôts inférieurs à 100.000 euros, puis 9,9% au-delà. Dans le sillage des rumeurs de la matinée, un cambiste nord-européen rapporte qu'un projet prévoit que les dépôts inférieurs à 20.000 euros seraient exonérés, puis qu'un taux de 3% serait appliqué entre 20.000 et 100.000 euros.

'La raison de cet adoucissement est que l'Union européenne s'est rendu compte que la crainte d'une extension de cette taxe à d'autres pays de la zone euro risquait de provoquer une résurgence de la crise souveraine', explique le cambiste.

Cercle Finance