BFM Patrimoine
Placements

Pétrole: toujours pas d'enthousiasme du côté du baril.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Vers 13 heures 35, la prochaine échéance du contrat sur le Brent de mer du Nord (livrable en janvier) se reprenait de 0,7% 108,1 dollars, le WTI américain prenant de son côté 0,5% à 86 dollars. Un certain attentisme est to

(CercleFinance.com) - Vers 13 heures 35, la prochaine échéance du contrat sur le Brent de mer du Nord (livrable en janvier) se reprenait de 0,7% 108,1 dollars, le WTI américain prenant de son côté 0,5% à 86 dollars.

Un certain attentisme est toujours de mise sur le marché pétrolier, dont les barils se traitent à de niveaux proches de leur plus d'un mois.

Principal facteur d'inquiétude : l'issue du débat budgétaire américain et la fameuse question du 'fiscal cliff'. Si aucun accord n'est conclu entre démocrates et républicains, baisses de dépenses et hausses d'impôts risqueraient d'entraîner l'économie américaine en récession l'année prochaine.

Cependant, comme l'indique Standard Bank, 'le problème du 'fiscal cliff' va probablement trouver une solution, mais ce sera à la dernière minute. En attendant, cette incertitude affecte la confiance des consommateurs et des chefs d'entreprise, pénalisant dès à présent la conjoncture américaine'.

Peut-être l'issue de la réunion de deux jours de la Fed, demain soir, redonnera-t-elle un peu de tonus au marché.

Aujourd'hui et demain 12 décembre, l'OPEP se réunit à Vienne ce jour et demain, date à laquelle une annonce sur les quotas est attendue. Aucun changement ne devrait intervenir de ce côté.

Enfin, demain, les statistiques des stocks pétroliers américains que publiera l'EIA devraient témoigner d'une légère décrue des réserves commerciales de de pétrole brut. Mais les produits raffinés (essence et distillats) sont, eux, de nouveau attendus en hausse.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance