BFM Patrimoine
Placements

Peugeot a bon espoir que l'Union Européenne appouve les emprunts garantis par l'Etat français

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--PSA Peugeot Citroen (UG.FR) a déclaré mardi qu'il avait bon espoir que la Commission européenne approuve les garanties apportées par l'Etat sur les emprunts de Banque PSA Finance, la branche de financement du constructeur autom

PARIS (Dow Jones)--PSA Peugeot Citroen (UG.FR) a déclaré mardi qu'il avait bon espoir que la Commission européenne approuve les garanties apportées par l'Etat sur les emprunts de Banque PSA Finance, la branche de financement du constructeur automobile.

Il est crucial que l'Etat apporte son aide à Peugeot, dont la note de crédit figure dans la catégorie spéculative des agences de notation, afin de permettre au groupe d'être compétitif face à des concurrents financièrement plus solides, en proposant des conditions financières attrayantes à ses clients.

"Je n'envisage pas que celà pose un problème" avec l'enquête de l'autorité de la concurrence de la commission, qui vise à déterminer si l'aide publique est déloyale, a déclaré Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier de Peugeot, à un groupe de journalistes.

Il a ajouté qu'une décision était attendue au cours de l'été. "En tout cas, ça ne m'inquiète pas", a ajouté Jean-Baptiste de Chatillon.

La commission a validé de manière provisoire le lot d'emprunts qui permettra à la banque de PSA de bénéficier d'une garantie de l'état pouvant aller jusqu'à 7 milliards d'euros sur les opérations de refinancement.

Peugeot fait partie des constructeurs automobiles les plus touchés par l'effondrement de la demande pour les nouvelles voitures en Europe dont les groupes français restent largement dépendants. Les ventes de Peugeot en Europe se sont affaissées de 13% sur les six premiers mois de l'année, par rapport à la même période de l'année dernière.

Si la commission européenne venait à estimer que Peugeot a bénéficié d'une aide publique à un niveau non justifié et susceptible de fausser la concurrence au sein des constructeurs automobiles en Europe, elle pourrait demander des mesures de compensation au delà de celles déjà imposées par le gouvernement français. Ces mesures incluent la nomination d'un représentant de l'état non officiel et l'affectation de deux représentants d'employés au conseil de Peugeot.

De plus, Jean-Baptiste de Chatillon a déclaré que le nouveau livret d'épargne "Distingo" de PSA Banque avait totalisé plus de 780 millions d'euros de déposits depuis son lancement en mars, soit près du double de l'objectif annuel initial de 400 millions d'euros, grâce au succès du taux d'intérêt promotionnel de 5,5%.

Philippe Alexandre, directeur général de Banque PSA Finance a annoncé que la banque envisageait de lancer des comptes de dépôt à terme l'année prochaine et prévoyait de proposer des comptes d'épargne à l'étranger. Philippe Alexandre n'a pas précisé si l'Allemagne était le premier pays envisagé.

- Dave Pearson, Dow Jones Newswires.

(Version française, Marie Testard).

(END) Dow Jones Newswires

July 16, 2013 12:28 ET (16:28 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-