BFM Patrimoine
Placements

Peugeot: fusionner avec Opel, pas une solution (Fitch).

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Une fusion avec Opel ne constituerait pas une solution immédiate afin de résoudre les principaux problèmes de Peugeot, estime Fitch Ratings. L'agence de notation explique que PSA doit avant tout alléger sa structure de coût

(CercleFinance.com) - Une fusion avec Opel ne constituerait pas une solution immédiate afin de résoudre les principaux problèmes de Peugeot, estime Fitch Ratings.

L'agence de notation explique que PSA doit avant tout alléger sa structure de coûts, relancer son offre tout en devant faire face à la concurrence et à la guerre des prix en Europe.

'Malgré cela, nous pensons qu'un rapprochement - tel qu'il est aujourd'hui décrit dans les médias - ne permettrait ni à PSA ni à Opel de répondre aux pressions liées aux surcapacités ou à surmonter l'opposition politique et social à leurs projets de restructuration', résume Fitch.

Pour l'agence, une fusion ne pourrait avoir que des effets graduels, avec des bienfaits qui prendraient des années avant de se matérialiser.

'En attendant, la pression sur les épaules de PSA restent fortes et le groupe devrait continuer à consommer de la trésorerie au moins jusqu'en 2014', conclut Fitch.

Fitch Ratings affiche une note 'BB-' assortie d'une perspective négative sur Peugeot, mais considère qu'une détérioration de la rentabilité pourrait vite rétrograder le constructeur dans la catégorie 'B', sur le modèle de la crise des groupes automobiles américains Ford et GM en 2008.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance