BFM Patrimoine
Placements

Peugeot en négociations exclusives avec Russian Railways pour céder Gefco - source

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën (UG.FR) est entré en négociations exclusives avec Russian Railways afin de vendre sa participation majoritaire dans sa filiale logistique Gefco, a indiqué mardi une sourc

PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën (UG.FR) est entré en négociations exclusives avec Russian Railways afin de vendre sa participation majoritaire dans sa filiale logistique Gefco, a indiqué mardi une source ayant un accès direct aux discussions en cours.

Il n'était pas possible de savoir dans l'immédiat si le groupe public Russian Railways faisait une offre seul ou en partenariat avec un autre investisseur.

Peugeot, deuxième constructeur européen en termes de ventes après l'allemand Volkswagen (VOW.XE), a mandaté en avril les banques Crédit Suisse (CS) et Crédit Agricole (ACA.FR) pour mettre en vente sa filiale. Cette décision entre dans le cadre de sa stratégie destinée à trouver de l'argent et à réduire sa dette, alors que les ventes de voitures ont fortement baissé en Europe.

Le groupe avait indiqué dans un premier temps vouloir conserver une participation dans Gefco, qui pourrait être valorisé autour de 1,6 milliard d'euros selon des analystes. Mais du fait de la situation financière difficile de PSA - et de la contraction de la demande de voitures neuves sur le marché européen dont le groupe dépend fortement - la famille propriétaire de la marque pourrait vouloir céder une participation plus importante que prévu.

Fondée en 1949, Gefco assure le transport de véhicules et de pièces détachées en Europe et dans le monde, notamment en Chine et en Amérique Latine. Le groupe a réalisé un résultat d'exploitation de 223 millions d'euros en 2011 pour un chiffre d'affaires de 3,78 milliards d'euros; 38% de ce chiffre provient d'autres clients que Peugeot.

Des porte-parole de Russian Railways et de Peugeot n'ont pas souhaité commenté ces informations.

-Noemie Bisserbe, Dow Jones Newswires;noemie.bisserbe@dowjones.com

Sam Schechner à Paris, Lukas Alpert à Moscou and Eyk Henning à Francfort ont contribué à cet article.

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

September 18, 2012 09:03 ET (13:03 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-