BFM Patrimoine
Placements

Pierre & Vacances: vaste plan de réduction de coûts.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Pierre & Vacances va mettre en place un 'vigoureux' plan de réduction de ses coûts avec pour objectif le retour à la rentabilité opérationnelle dès l'exercice 2012/2013. L'exercice 2011/2012 du groupe de tourisme et de

(CercleFinance.com) - Pierre & Vacances va mettre en place un 'vigoureux' plan de réduction de ses coûts avec pour objectif le retour à la rentabilité opérationnelle dès l'exercice 2012/2013.

L'exercice 2011/2012 du groupe de tourisme et de loisirs s'est soldé par une perte nette de 27,4 millions d'euros, contre un profit de 9,6 millions d'euros à l'issue de l'exercice précédent.

Dans un communiqué, Pierre & Vacances explique avoir pâti de l'inflation de ses charges, du déploiement de nouveaux systèmes informatiques et des coûts complémentaires des travaux d'extension de son site d'Avoriaz.

Son chiffre d'affaires annuel s'est contracté de 5,1% à 1.419,1 millions d'euros, un repli dû à une année 'particulièrement difficile' pour l'industrie du tourisme en France et en Europe.

Les analystes de SG avaient déclaré en début de semaine s'attendre à ce que Pierre & Vacances publie 'les pires résultats de son histoire boursière'.

Afin de redresser la barre, le groupe dit prévoir une diminution de 15% des coûts de siège et de 4% des coûts d'exploitation des sites, soit 35 millions d'euros d'économies pérennes, dont 25 millions d'euros dès l'exercice 2012/2013.

Le groupe compte également mettre en oeuvre un 'projet de rationalisation' qui devrait concerner 195 emplois en France et en Europe, soit 2,6% des
effectifs globaux du groupe.

Des actions renforcées dans le cadre de renouvellement des baux devraient permettre de réduire progressivement la charge de loyers de 45 millions d'euros d'ici à 2017.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance