BFM Patrimoine
Placements

PLUS EUROPE: Le talon d'Achille obligataire de la zone euro peut se muer en atout - WSJ

BFM Patrimoine
Richard Barley THE WALL STREET JOURNAL LONDRES (Dow Jones)--L'économie de la zone euro ne connaît pas encore une reprise sur les chapeaux de roues, mais elle se porte bien mieux qu'il y a six mois. Cela pourrait aider les taux de rendement des obli

Richard Barley

THE WALL STREET JOURNAL

LONDRES (Dow Jones)--L'économie de la zone euro ne connaît pas encore une reprise sur les chapeaux de roues, mais elle se porte bien mieux qu'il y a six mois. Cela pourrait aider les taux de rendement des obligations d'Etat européennes à converger - et transformer le talon d'Achille de la zone euro en point fort.

La zone euro est sortie de la récession au deuxième trimestre et même ses Etats membres les plus faibles, comme l'Espagne et l'Italie, commencent à renouer avec la croissance, à la faveur d'une augmentation des exportations et d'un raffermissement de la demande intérieure, même si cela ne permet pas encore de faire repartir l'emploi.

Revers de la médaille

La Banque centrale européenne (BCE) ne peut que se réjouir d'une reprise économique généralisée dans la zone euro, mais cette médaille a son revers. Les taux d'intérêt dans la zone euro montent, en raison à la fois du retour de la croissance dans l'union monétaire et de la perspective d'un retrait du programme d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale américaine.

Comme les autres banques centrales, la BCE ne tient pas à ce que la reprise soit compromise par une hausse des coûts de financement sur le marché.

Mais le marché obligataire de la zone euro - qui a donné des cauchemars aux dirigeants de l'union monétaire ces dernières années - recèle peut-être maintenant un atout, justement parce que les taux d'intérêt y sont déterminés pays par pays. L'Allemagne peut se permettre de connaître une hausse de ses taux, qui sont tombés à des points bas historiques. Les coûts d'emprunt du pays ont augmenté lundi après la publication des indices PMI, bien que le taux du Bund à 10 ans ne se soit hissé qu'à 1,9%. Quant aux pays en difficulté de la zone euro, le retour de la croissance devrait être une bonne nouvelle pour leur marché de la dette souveraine, car il permet de stabiliser la qualité du crédit.

Réduction de l'écart de taux

Les taux ont diminué lundi en Espagne et l'écart entre le rendement de l'obligation d'Etat espagnole à 10 ans et celui du Bund allemand s'est resserré de 0,15 point de pourcentage, une forte évolution en une seule séance.

Si les taux de rendement convergent au lieu d'augmenter de façon générale, cela pourrait non pas entraver la reprise économique, mais au contraire la soutenir. Les investisseurs devraient surveiller de près cette tendance.

-Richard Barley, The Wall Street Journal

(Version française Lydie Boucher)

(END) Dow Jones Newswires

September 04, 2013 06:09 ET (10:09 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-