BFM Patrimoine
Placements

PLUS EUROPE: Vodafone a des moyens multiples d'alléger ses impôts- WSJ

BFM Patrimoine
Marietta Cauchi THE WALL STREET JOURNAL LONDRES (Dow Jones)--La cession par l'opérateur télécoms britannique Vodafone (VOD.LN) de sa participation de 45% dans Verizon Wireless réjouira sans aucun doute les investisseurs. Mais pour les gouvernemen

Marietta Cauchi

THE WALL STREET JOURNAL

LONDRES (Dow Jones)--La cession par l'opérateur télécoms britannique Vodafone (VOD.LN) de sa participation de 45% dans Verizon Wireless réjouira sans aucun doute les investisseurs. Mais pour les gouvernements qui s'attendent à une opération fiscalement très juteuse, la déception risque d'être grande.

Cette transaction géante - dont Vodafone a confirmé que le montant atteindrait 130 milliards de dollars - pourrait donner lieu à une imposition supérieure à 38 milliards de dollars en l'absence de mesures destinées à alléger la facture, d'après des juristes et des fiscalistes.

Vodafone, qui a l'habitude des transactions transfrontalières, va certainement mettre à profit son savoir-faire pour structurer l'opération de la façon la plus avantageuse sur le plan fiscal.

L'option Vodafone Americas

Parmi les nombreux scénarios possibles, Vodafone pourrait vendre à Verizon Communications (VZ) Vodafone Americas, la société américaine propriétaire de la participation du groupe britannique dans Verizon Wireless.

"Si Vodafone vend Vodafone Americas, le groupe n'aura pas à payer d'impôt sur les sociétés au Royaume-Uni et, comme la partie vendeuse est britannique, il sera exempté de l'impôt sur les plus-values aux Etats-Unis", explique Neal Todd, fiscaliste au cabinet d'avocats Berwin Leighton Paisner.

Une telle démarche risque de se révéler compliquée car Vodafone Americas possède d'autres actifs aux côtés de Verizon Wireless, mais Vodafone pourrait les transférer au sein d'une nouvelle holding, de manière à éviter à Verizon de devoir payer des impôts sur leur revente à l'opérateur britannique, indique Neal Todd. Ou bien, la maison mère au Royaume-Uni pourrait reprendre les autres actifs de Vodafone Americas, ce qui n'entraînerait qu'une imposition de 5 milliards de dollars, a indiqué un analyste.

Il ne s'agit bien sûr que d'un aspect d'une opération déjà très complexe.

Vodafone n'était pas disponible pour apporter un commentaire.

-Marietta Cauchi, The Wall Street Journal

(Version française Lydie Boucher)

(END) Dow Jones Newswires

September 02, 2013 06:18 ET (10:18 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-