BFM Patrimoine
Placements

PLUS USA: Yelp ne doit pas perdre son cap face à Google

BFM Patrimoine
Rolfe Winkler, THE WALL STREET JOURNAL NEW YORK (Dow Jones)--Avancer lentement mais sûrement. Voilà une stratégie qui, à certains égards, réussit plutôt bien au guide américain de bonnes adresses Yelp (YELP). Mais les investisseurs focalisés

Rolfe Winkler,

THE WALL STREET JOURNAL

NEW YORK (Dow Jones)--Avancer lentement mais sûrement. Voilà une stratégie qui, à certains égards, réussit plutôt bien au guide américain de bonnes adresses Yelp (YELP). Mais les investisseurs focalisés sur les performances boursières négligent peut-être une tendance inquiétante: le ralentissement des activités dans le mobile.

L'action du groupe, qui publie des critiques et fournit des informations en ligne sur les commerces de proximité, a bondi de 35% la semaine dernière, en réaction à la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu. Le titre Yelp s'échange actuellement à 11 fois le chiffre d'affaires estimé pour 2014.

Il y a certes de quoi être enthousiaste. Les traditionnelles pages jaunes appartiennent désormais au passé aux Etats-Unis, balayées par Internet. Pour autant, les consommateurs ont encore besoin d'un répertoire d'adresses lorsqu'ils recherchent un restaurant ou un plombier. Si Yelp parvient à répondre à cette demande, il en tirera des bénéfices considérables.

Des perspectives délicates

Cependant, la révolution du mobile est en passe de faire du smartphone l'outil privilégié pour la recherche d'informations locales. Et Yelp ne se distingue pas particulièrement dans ce domaine. Le nombre d'appareils mobiles ayant accédé au moins une fois par mois aux applications du groupe s'est établi à 10,4 millions au dernier trimestre, et croît de façon moins soutenue ces derniers temps.

En comparaison, Google Maps a été téléchargé 10 millions de fois en moins de 48 heures après son retour sur l'iPhone en décembre 2012. Ce logiciel de Google était auparavant préinstallé sur les iPhone, mais Apple avait décidé en septembre de le supprimer au profit de son propre produit, avant de changer d'avis. Il équipe bien entendu les smartphones Android.

Google Maps est avant tout un système de cartographie. Son propriétaire a néanmoins étoffé ce service, qui comprend aujourd'hui une robuste base de données sur les évaluations de commerces locaux, grâce notamment à l'acquisition de Zagat en 2011. Il pourrait devenir, avec le temps, un guide privilégié de bonnes adresses pour un nombre croissant d'utilisateurs.

Yelp pourrait avoir une valeur stratégique pour des entreprises cherchant à renforcer leurs services de proximité, comme Microsoft (MSFT) ou Facebook (FB). Ce potentiel a le mérite de soutenir aussi le cours de Bourse. Cela n'est pas de trop face à la concurrence grandissante de Google.

-Rolfe Winkler, The Wall Street Journal

(Version française Patrick Ramamonjisoa)

(END) Dow Jones Newswires

August 06, 2013 08:05 ET (12:05 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-