BFM Patrimoine
Placements

Pourquoi l'action Technicolor a perdu un quart de sa valeur en une séance

Technicolor a vu ses pertes passer de 26 à 173 millions d'euros

Technicolor a vu ses pertes passer de 26 à 173 millions d'euros - Technicolor

Technicolor a vu ses pertes passer de 26 à 173 millions d'euros, ce qui a poussé l'ex-Thomson à revoir à la baisse les objectifs de son plan Drive 2020.

Les publications se suivent et se ressemblent (malheureusement) pour Technicolor. Une nouvelle fois, l'ex-Thomson a déçu les investisseurs et une nouvelle fois son titre a été lourdement sanctionné en Bourse, perdant près de 28,93% ce jeudi. La société a en effet encore présenté des comptes dégradés, voyant sa perte nette être multipliée par plus de six (de 26 à 173 millions d'euros) lors de son exercice 2017. Le groupe explique qu'il a dû passer une dépréciation, qui n'aura pas d'impact sur le cash de l'entreprise, de 113 millions d'euros liée à des actifs d'impôts différés, en raison d'un changement de planification fiscale. 

Tous les autres indicateurs sont également ressortis dans le rouge. Le chiffre d'affaires a chuté de 8,6% à 4,2 milliards d'euros, affecté par le segment Maison Connectée et la division Services DVD, tandis que l'Ebitda (résultat d'exploitation) des activités poursuivies s'est établi à 291 millions d'euros, en retrait de 17,2%. 

Révision des objectifs 2020

Et l'avenir s'annonce encore compliqué pour Technicolor. Le groupe s'attend à toucher un point bas en 2018, ce qui l'oblige à revoir à la baisse les objectifs de son plan stratégique Drive 2020. Le groupe table désormais sur un excédent brut d'exploitation (Ebitda) supérieur à 350 millions d'euros en 2020, contre un objectif de 680 millions un an plus tôt, et vise des flux de trésorerie disponible d'"au moins 130 millions d'euros" en 2020, contre 280 millions annoncés précédemment.

Pour les analystes d'Oddo, qui suivent de près le dossier, "cette publication s’avère décevante, reportant à 2019 les espoirs de redressement de la situation (stabilisation de l’Ebitda uniquement visée en 2018) et ne permettant pas de connaître les modalités de cession des brevets (accord final très proche mais toujours pas conclu)".

S.B.