BFM Patrimoine
Placements

Pourquoi l'une des plus grosses biotechs françaises s'écroule en Bourse

DBV Technologie a vu sa capitalisation fondre de moitié

DBV Technologie a vu sa capitalisation fondre de moitié - Yasuyoshi Chiba-AFP

L'action DBV Technologie a dégringolé de 45% ce lundi à la Bourse de Paris après l'échec partiel de son étude de phase III Pépites sur le produit Viaskin Peanut.

1 milliard d'euros de capitalisation partis en fumée en une seule séance! C'est la terrible déconvenue que vient de connaître DBV Technologies, l'une des biotechs françaises les plus prometteuses cotées à la Bourse de Paris. La société spécialisée dans les allergies alimentaires a annoncé l'échec partiel de son étude de phase III Pépites aux États-Unis sur le Viaskin Peanut, un traitement contre l'allergie aux arachides, expliquant que le "critère principal [de son étude], qui évalue l'intervalle de confiance (IC) à 95% de la différence des taux de réponse entre le groupe actif et le placebo, n'a pas atteint la limite basse de 15% de l'intervalle de confiance".

Dans le détail, 35,3% des patients (enfants âgés de 4 à 11 ans) ont répondu favorablement au Viaskin Peanut 250 µg après les douze premiers mois de thérapie, contre 13,6% pour ceux sous placebo. Une différence statistiquement insuffisante qui n'a donc pas permis au candidat médicament d'atteindre son objectif principal et qui s'est par conséquent traduite par une grosse claque en Bourse (-45,45% à 44,76 euros). DBV a tout de même tenu à rester positif et indiqué qu'elle "[continuerait] de dialoguer avec les autorités [de santé]" en vue de préparer le dossier d'enregistrement de Viaskin Peanut aux États-Unis pour mi-2018 pour une réponse attendue 6 mois plus tard.

Son concurrent s'envole en Bourse

Pour les analystes de Natixis, "il ne s'agit pas d'un échec total (...) Il existe plusieurs précédents de ce type qui ont abouti à une commercialisation du produit." Même analyse du côté du bureau d'études Gilbert Dupont qui explique que "malgré la non atteinte de la borne basse de l’IC, il n’en demeure pas moins que le produit est actif et qu’il pourrait être approuvé par la FDA. Il n’existe pas d’autres traitements dans cette indication pédiatrique potentiellement mortelle".

En attendant de savoir si l'autorité de santé américaine va finalement autoriser la mise sur le marché de Viaskin Peanut, le principal concurrent de DBV dans cette indication, l'américain Aimmune, prend de son côté plus de 30% à Wall Street.