BFM Patrimoine
Placements

L'avertissement sur les résultats de Nexans ne fait pas peur au marché

L'action Nexans monte de plus de 4% après l'annonce d'une réduction de la dette de 250 millions d'euros sur l'année

L'action Nexans monte de plus de 4% après l'annonce d'une réduction de la dette de 250 millions d'euros sur l'année - Philippe Merle-AFP

Après avoir annoncé pour 150 millions d'euros de dépréciations d’actifs, Nexans a vu son titre bondir de 4%. Le spécialiste des câbles électriques a il est vrai aussi annoncé une forte réduction de sa dette. Plus de 250 millions d’euros !

Est-il possible d’annoncer un avertissement sur ses résultats et de voir son action grimper la même journée ? La réponse est oui. En tout cas pour Nexans. En effet, le spécialiste des fils et des câbles électriques monte de plus de 4% ce mardi 26 janvier en Bourse après avoir lancé un avertissement sur ses résultats.

Il faut dire que cette nouvelle, déjà attendue par le marché, a été rapidement éclipsée par l'annonce d'une réduction de 250 millions d’euros sur un an de la dette nette du groupe, qui s’inscrit désormais à 200 millions d’euros. Et ce, en dépit du paiement de 100 millions d’euros liés à des coûts de restructurations.

"Une telle performance, alors que le consensus attendait une stabilité de la dette nette, est, selon nous, principalement à mettre au crédit d’une excellente gestion du besoin en fonds de roulement et dans une moindre mesure un calendrier des paiements des restructurations légèrement plus favorable", souligne le cabinet d’analystes Gilbert Dupont dans une note. 

150 millions de dépréciations

Pourtant, Nexans a indiqué qu’il enregistrerait des dépréciations d’actifs de l’ordre de 150 millions d’euros en 2015 (dont environ les deux tiers de goodwill et d’actifs incorporels et un tiers d’actifs corporels et d’impôts différés actifs), faisant notamment suite à la nouvelle baisse des prix des matières premières (en particulier pétrolières et minières) au second semestre 2015.

Ce chiffre intègre, entre autres, une dépréciation d’actifs de 70 millions d’euros d’Amercable, une filiale spécialisé dans les câbles pour l’industrie minière et pétrolière, et des pertes de 50 millions d’euros liées au stock outil de cuivre, pointe Gilbert Dupont. En revanche cette charge, qui impactera dans ces mêmes proportions le résultat net consolidé du groupe, n’aura pas d’effet négatif sur sa trésorerie.

Une société en pleine restructuration

Nexans est un groupe en pleine restructuration après avoir connu deux derniers exercices difficiles (une perte nette de 168 millions d'euros en 2014 sous l'effet de lourdes dépréciations d'actifs et de 333 millions en 2013).

Dans ce contexte, la société avait annoncé en juin dernier un plan d’économies afin de réduire ses frais fixes de 100 millions d'euros supplémentaires d'ici 2017 en Europe, et notamment en France, en Allemagne et en Norvège. 

Retrouver toute l'actualité de Nexans sur TradingSat.com

Sami Bouzid