BFM Patrimoine
Placements

Premier semestre 2013/14 d’Alstom - Stabilité de la profitabilité - Cash-flow libre impacté par le profil des contrats et les avances clients

BFM Patrimoine
Accélération d'un ambitieux programme d'économies de coûts Mobilité stratégique accrue avec la vente d'actifs Prévisions maintenues Regulatory News: Entre le 1er avril et le 30 se
  • Accélération d'un ambitieux programme d'économies de coûts
  • Mobilité stratégique accrue avec la vente d'actifs
  • Prévisions maintenues

Regulatory News:

Entre le 1er avril et le 30 septembre 2013, Alstom (Paris:ALO) a enregistré 9,4 milliards d'euros de commandes, en baisse de 22 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le ratio commandes reçues sur chiffre d'affaires, proche de 1, a bénéficié d'un flux soutenu de commandes de petite et moyenne taille, tandis que la demande portant sur les grands projets était moins dynamique. Le chiffre d'affaires a progressé de 4 % à structure et taux de change constants, s'élevant à 9,7 milliards d'euros, grâce à l'accélération des ventes au deuxième trimestre. Le résultat et la marge opérationnels ont été stables à environ 700 millions d'euros et 7,1 % respectivement. Le résultat net s'est élevé à 375 millions d'euros, tandis que le cash-flow libre à (511) millions d'euros a été affecté par le profil cash défavorable de certains contrats exécutés sur la période et par le moindre montant des avances reçues des clients, conséquence du niveau et du mix des commandes.

Chiffres clés

(en millions d'euros)

30 septembre

2012 *

30 septembre

2013

Variation publiée

Variation organique

Données publiées Commandes reçues 12 129 9 431 (22) % (20) % Carnet de commandes 52 015 50 890 (2) % 2 % Chiffre d'affaires 9 748 9 730 0 % 4 % Résultat opérationnel 703 695 (1) % Marge opérationnelle 7,2 % 7,1 % - Résultat net 386 375 (3) % Cash-flow libre 101 (511) -

* Ajusté de l'impact IAS 19 R

« Dans des marchés qui restent contrastés, notre activité commerciale a été soutenue au premier semestre par un bon niveau de petites et moyennes commandes mais a subi l'effet d'un faible nombre de commandes de grande taille, notamment dans Thermal Power. Comme anticipé, le chiffre d'affaires s'est redressé au deuxième trimestre, permettant à la croissance organique d'atteindre 4 % sur l'ensemble du semestre. Grâce à un strict contrôle des coûts et une bonne exécution des contrats, la marge opérationnelle est restée stable. Les appels d'offres sont nombreux et nous anticipons un niveau de prises de commandes plus élevé dans les prochains mois, ce qui contribuera au rebond du cash-flow au second semestre. S'agissant des perspectives, nous maintenons nos prévisions telles que communiquées à la clôture de l'exercice 2012/13. Dans un environnement caractérisé par une faible croissance, nous devons renforcer notre compétitivité ; nous accélérons notre plan de performance et anticipons la génération progressive d'1,5 milliard d'euros d'économies de coûts par an à l'horizon d'avril 2016. Nous voulons également retrouver de la mobilité stratégique et avons lancé un programme de cession d'actifs visant à générer 1 à 2 milliards d'euros par la cession envisagée d'une participation minoritaire dans Alstom Transport et la vente d'actifs non-stratégiques », a déclaré Patrick Kron, Président-Directeur Général d'Alstom.

***

Des marchés contrastés

Au cours des six premiers mois de l'exercice 2013/14, les conditions macro-économiques sont restées difficiles, avec un environnement toujours peu dynamique dans les pays matures et un ralentissement de la croissance dans plusieurs pays émergents.

Dans la génération d'électricité, tandis que la demande en technologies vapeur reste stable avec des opportunités en Europe de l'Est, Moyen-Orient et Asie, la reprise du marché du gaz dans les marchés matures est différée. Les services aux centrales électriques et les systèmes de contrôle environnementaux restent des activités dynamiques. En ce qui concerne les énergies renouvelables, le marché de l'hydroélectricité s'est amélioré par rapport à l'année dernière et certains grands projets devraient faire l'objet d'appels d'offre sur le moyen terme. L'éolien onshore subit toujours une forte pression sur les prix, tandis que l'offshore offre des perspectives favorables, notamment en Europe.

Le marché de la transmission d'électricité continue de bénéficier d'une demande soutenue en courant continu haute tension (HVDC) et en réseaux intelligents, tandis que l'offre en courant alternatif pâtit des surcapacités et de la pression sur les prix.

Enfin, la demande en transport et services ferroviaires reste solide, soutenue par les besoins urbains et régionaux en Europe et par le développement des pays émergents.

Un ratio commandes reçues sur chiffre d'affaires proche de 1 grâce à un bon niveau de commandes de petite et moyenne taille

Les prises de commandes des six premiers mois de l'exercice 2013/14 se sont élevées à 9,4 milliards d'euros, en baisse de 22 % par rapport à la même période l'année dernière. Elles ont été portées par un flux soutenu de commandes de petite et moyenne taille, malgré une demande moins dynamique pour les grands projets, notamment dans Thermal Power. Au 30 septembre 2013, le carnet de commandes du Groupe s'établissait à 51 milliards d'euros, représentant 30 mois de ventes.

Au cours du semestre, le Secteur Thermal Power a enregistré de nouveau un fort niveau de commandes en services, à 2,7 milliards d'euros, tandis que les commandes pour les nouveaux équipements sont restées limitées.

Les commandes du Secteur Renewable Power ont fortement rebondi, atteignant 1 milliard d'euros grâce à la signature de nouveaux projets dans l'hydroélectricité (Albanie, Turquie, Canada et Inde) et aux services. Plusieurs contrats éoliens ont aussi été signés au cours des six premiers mois de l'année (Mexique, Brésil).

Grid a réalisé 1,7 milliard d'euros de commandes, soit un niveau stable si l'on exclut le contrat ultra haute tension en courant continu (UHVDC) signé l'année dernière en Inde.

Transport a enregistré un bon niveau de commandes à 2,9 milliards d'euros, en baisse par rapport à un niveau exceptionnellement élevé au premier semestre 2012/13. L'activité commerciale est restée soutenue avec, en particulier, des trains à très grande vitesse et intercités en France, un contrat de rénovation d'un réseau de métro léger aux Etats-Unis ainsi qu'un projet d'infrastructure au Royaume-Uni. Par ailleurs, Alstom a annoncé en octobre deux contrats majeurs, le premier de 1,2 milliard d'euros pour le métro de Riyad et l'autre d'environ 4 milliards d'euros pour les trains de banlieue en Afrique du Sud.

Stabilité de la performance opérationnelle

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2013/14 s'est établi à 9,7 milliards d'euros, en croissance de 4 % à périmètre et taux de change constants, avec l'ensemble des Secteurs en croissance organique. Le deuxième trimestre a été marqué par un fort rebond des ventes, en croissance de 10 % en organique, avec notamment une hausse significative du chiffre d'affaires de Thermal Power (+12 %) et de Transport (+10 %), tandis que les ventes de Renewable Power et Grid ont augmenté de 5 % et 4 % respectivement.

Soutenu par une bonne exécution des contrats et les réductions de coûts en cours, le résultat opérationnel, à 695 millions d'euros, et la marge, à 7,1 %, sont restés globalement stables au premier semestre 2013/14 par rapport à la même période l'année dernière.

La marge opérationnelle du Secteur Thermal Power est restée élevée à 10,6 %, bénéficiant principalement d'une bonne exécution des contrats et d'efforts sur les coûts. La marge opérationnelle de Renewable Power a été impactée par l'érosion des prix dans l'éolien et a reculé de 5,7 % au 1er semestre 2012/13 à 5,1 %. Néanmoins, la hausse des volumes et les actions sur les coûts ont permis une amélioration de la marge par rapport au point bas du 2ème semestre 2012/13 (4,1 %). S'agissant de Grid, la marge opérationnelle a reculé de 6,1 % à 5,7 % affectée par des surcapacités et des pressions sur les prix dans les produits et les systèmes en courant alternatif, en partie compensée par une bonne exécution des contrats et les efforts d'optimisation des coûts. Chez Transport, la marge opérationnelle a augmenté de 5,3 % au 1er semestre 2012/13 à 5,6 % grâce à la maîtrise des coûts.

Le résultat net s'est élevé à 375 millions d'euros, contre 386 millions d'euros pour le premier semestre de l'exercice 2012/13, ajusté de l'impact IAS 19R.

Un cash-flow libre impacté par le profil de certains contrats et par les avances clients

Le cash-flow libre s'est établi à (511) millions d'euros au premier semestre 2013/14. Le profil cash défavorable de certains contrats exécutés sur la période et l'évolution des avances clients, qui ont été impactées par le niveau et le mix des commandes reçues, ont pesé fortement sur la variation du besoin en fonds de roulement. En revanche, des efforts continus de gestion ont permis une bonne maîtrise des autres composantes du besoin en fonds de roulement.

Le Groupe disposait d'un montant de cash brut de 1,8 milliard d'euros à fin septembre 2013, ainsi que d'une ligne de crédit confirmée et non tirée de 1,35 milliard d'euros. Le 1er juillet 2013, le Groupe lançait un nouvel emprunt obligataire de 500 millions d'euros à l'échéance de juillet 2019 qui porte un coupon annuel de 3,0 %. Le calendrier de remboursement de la dette, qui est échelonné, doit débuter à partir de septembre 2014.

Après paiement du dividende, la dette nette du groupe au 30 septembre 2013 s'établissait à 3 294 millions d'euros contre 2 342 millions d'euros au 31 mars 2013 et 2 871 millions d'euros au 30 septembre 2012.

Les fonds propres sont restés stables au cours de la période, s'élevant à 5 006 millions d'euros au 30 septembre 2013 contre 5 089 millions d'euros au 31 mars 2013 (ajusté de l'impact IAS 19R).

Un plan d'action global

Comme déjà annoncé lors de la présentation des résultats 2012/13, la croissance de certains marchés se révèle plus faible qu'anticipé il y a 18 mois. Certaines économies matures n'ont pas retrouvé leur niveau d'avant crise et la croissance s'est ralentie dans plusieurs économies émergentes. Dans ce scénario de faible croissance et afin d'améliorer sa compétitivité et d'ajuster sa base de coûts, Alstom accélère les plans d'économies en cours et prend des mesures pour renforcer sa mobilité stratégique.

Le plan de performance, nommé « d2e » (dedicated to excellence) est accéléré et accru avec deux objectifs : (i) renforcer la compétitivité du Groupe sur le long-terme et (ii) consolider les prévisions de résultats à moyen terme. Les économies de coûts annuelles ciblées par Alstom devraient progressivement atteindre 1,5 milliard d'euros à l'horizon d'avril 2016, comparée à la base de coûts 2012/13. Dans ce contexte, les charges de restructuration devraient représenter entre 150 et 200 millions d'euros par an.

Afin d'accroître la flexibilité financière et de renforcer la mobilité stratégique tant pour le Groupe que pour Alstom Transport, Alstom va étudier la vente d'une participation minoritaire dans Alstom Transport à des partenaires industriels ou des investisseurs financiers. Le Groupe a également l'intention de céder certains actifs non stratégiques. Globalement ce programme vise à rapporter entre 1 et 2 milliards d'euros d'ici décembre 2014.

Perspectives

Le Groupe maintient son objectif d'une croissance organique annuelle modeste du chiffre d'affaires avec une marge opérationnelle stable en 2013/14 et qui va s'améliorer par la suite pour atteindre environ 8 % dans les deux à trois ans suivants. Le cash-flow libre devrait rester positif pour chacune de ces années.

*

Le rapport financier semestriel est disponible sur le site Internet d'Alstom (www.alstom.com)

Ce communiqué de presse contient des informations et déclarations de nature prospective basées sur les objectifs et prévisions à ce jour de la direction d'Alstom. Ces informations et déclarations de nature prospective s'appliquent au périmètre actuel du Groupe et sont inévitablement soumises à un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude importants (tels que ceux décrits dans les documents déposés par Alstom auprès de l'Autorité des marchés financiers) qui font que les résultats finalement obtenus pourront différer de ces objectifs ou prévisions. Ces informations de nature prospective n'ont de valeur qu'au jour de leur formulation et Alstom n'assume aucune obligation de mise à jour ou de révision de celles-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations qui seraient à sa disposition, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sous réserve de la réglementation applicable.

Alstom
Contacts Presse
Virginie Hourdin / Claire Biau - Tel +33 1 41 49 21 36 / 39 95
virginie.hourdin-bremond@chq.alstom.com , claire.biau@alstom.com
ou
Relations Investisseurs
Delphine Brault / Anouch Mkhitarian - Tel +33 1 41 49 26 42 / 25 13
delphine.brault@chq.alstom.com , anouch.mkhitarian@chq.alstom.com
ou
Internet www.alstom.com

Business Wire