BFM Patrimoine
Placements

Première installation du système EOS en Scandinavie

BFM Patrimoine
L'acquisition d'EOS par l'hôpital d'Odense s'inscrit dans la démarche ALARA de réduction de l'irradiation d'origine médicale Regulatory News: EOS imaging (NYSE Euronext, FR0011191766 – EOSI), le pionnie

L'acquisition d'EOS par l'hôpital d'Odense s'inscrit dans la démarche ALARA de réduction de l'irradiation d'origine médicale

Regulatory News:

EOS imaging (NYSE Euronext, FR0011191766 – EOSI), le pionnier en imagerie médicale orthopédique 2D/3D, annonce aujourd'hui que l'hôpital universitaire d'Odense (OUH) au Danemark est le premier hôpital scandinave à s'équiper du système d'imagerie EOS® 2D/3D basse dose pour l'imagerie orthopédique. Le système EOS permet d'obtenir des images de haute qualité en 2D et 3D du squelette des patients, tout en réduisant la dose de rayons X qui est neuf fois plus faible que celle de la radiographie numérique1 et vingt fois plus faible que la tomodensitométrie (scanner).2

L'imagerie médicale, et en particulier l'imagerie utilisant des radiations ionisantes, a connu un essor spectaculaire au cours des dix dernières années. Au Danemark, la fréquence annuelle d'examens scanner était d'environ 84 examens pour 1000 patients en 2010, deux fois plus qu'en 20033. Un lien a été établi entre la fréquence des examens médicaux irradiants et le risque de développer un cancer4, particulièrement chez les enfants, lesquels sont trois à quatre fois plus sensibles aux radiations que les adultes5. Le système EOS apporte une réponse directe à ces questions en mettant en œuvre le principe de radiation dit « ALARA » (« As Low As Reasonably Available ») d'utilisation de doses de radiation aussi faibles que possible tant pour les patients examinés que pour le personnel médical.

Pour le Docteur Jens Karstoft, Chef du Service Radiologie à OUH, « réduire l'exposition d'un patient aux radiations lors de l'examen revêt une importance majeure pour notre hôpital comme pour toute la communauté danoise. Nous sommes heureux de pouvoir faire bénéficier nos patients de la technologie EOS, considérée comme la plus avancée du marché. Le système EOS nous permet de réduire le nombre d'examens pour établir un diagnostic, même complexe, et d'exposer les patients à une dose de rayonnement nettement inférieure. »

Le système d'imagerie EOS fournit des images de patients dans une position naturelle, debout ou en position assise, en 2D et en 3D. Il calcule automatiquement un large éventail de paramètres cliniques essentiels au diagnostic et à la planification chirurgicale. Il permet d'établir un diagnostic plus éclairé pour traiter les pathologies ostéo-articulaires du rachis et des membres inférieurs.

Marie Meynadier, Directrice générale d'EOS imaging, conclut : « Depuis de nombreuses années, la communauté internationale de radiologie exprime ses inquiétudes quant à l'exposition aux radiations dans le cadre d'examens médicaux. Les médecins scandinaves sont particulièrement attentifs à l'utilisation croissante des technologies d'imagerie et préconisent la plus grande prudence lorsqu'il s'agit de prescrire ou de réaliser des radiographies. Nous sommes heureux de mettre EOS, né d'une technologie ayant reçu le prix Nobel de physique, à disposition de médecins et patients en Scandinavie avec cette première installation. »

Odense University Hospital (OUH) est l'un des trois hôpitaux universitaires danois. Avec 1300 lits, c'est le plus grand hôpital du sud du Danemark.

Le système d'imagerie EOS® de EOS imaging est la première et la seule technologie d'imagerie 3D basse dose et corps entier disponible pour les soins orthopédiques. Pour plus d'informations, consulter le site www.eos-imaging.com.

A propos d'EOS imaging :

Le Groupe EOS imaging conçoit, développe et commercialise EOS®, un dispositif médical d'imagerie révolutionnaire et breveté, fondé sur les travaux du Prix Nobel de Physique Georges Charpak. Le Groupe a obtenu les autorisations de mise sur le marché dans 30 pays, dont les Etats-Unis (FDA), le Canada, l'Australie et l'Union Européenne (CE). Fort d'une base installée de 51 sites et de plus de 250 000 utilisations, EOS® bénéficie d'une reconnaissance auprès de la communauté scientifique et médicale internationale. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 6,94 millions d'euros et emploie au 31 décembre 2011, 57 collaborateurs dont une équipe R&D de 21 ingénieurs. Le Groupe est basé à Paris et dispose d'une filiale aux Etats‐Unis à Cambridge, Massachusetts, ainsi qu'à Montréal (Canada) et en Allemagne. Pour plus d'informations, consulter le site : www.eos-imaging.com.

EOS imaging est coté sur Euronext Paris – Compartiment C de NYSE Euronext
ISIN: FR0011191766 – Mnémo: EOSI

Prochain communiqué : Résultats 2012, le 21 janvier 2013 (après clôture).

1 S. Parent et al. «Diagnostic imaging of spinal deformities: Reducing patients radiation dose with a new slot-scanning x-ray imager.» Spine. Avril 2010, 35 (9): 989.

2 D. Folinais et al. «Lower Limb Torsional assessment: comparison EOS/CT Scan.» JFR 2011.

3 OECD (2011), "Medical technologies", in Health at a Glance 2011: OECD Indicators, OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/health_glance-2011-30-en.

4 M Doody et al. "Breast cancer mortality after diagnostic radiography: findings from the U.S. Scoliosis Cohort Study."Spine. August 2000, 25(16):2052-63.

5 FR Verdun et al. "Quality Initiatives Radiation Risk: What You Should Know to Tell Your Patient." RadioGraphics. November 2008, 28:1807-1816.

EOS imaging
Anne Renevot
CFO
Tel.: +33 (0)1 55 25 61 24
investors@eos-imaging.com
NewCap.
Communication financière et relations investisseurs
Sophie Boulila / Pierre Laurent
Tel.: +33 (0)1 44 71 94 91 – eosimaging@newcap.fr
The Ruth Group (US)
Relations presse - Lisa Cook
Ph: 646-536-7012
lcook@theruthgroup.com
ALIZE RP (Europe)
Relations presse
Caroline Carmagnol
Tel: +33 (0)1 42 68 86 43 / +33 (0)6 64 18 99 59
caroline@alizerp.com

Business Wire