BFM Patrimoine
Placements

Le président ougandais Museveni et l’Aga Khan inaugurent la centrale hydroélectrique de Bujagali

BFM Patrimoine
Le projet, qui a été établi à travers un partenariat public-privé unique, générera de la croissance économique et fournira de l'énergie propre et fiable aux Ougandais. La finalisation de ce projet met en é

Le projet, qui a été établi à travers un partenariat public-privé unique, générera de la croissance économique et fournira de l'énergie propre et fiable aux Ougandais.

  • La finalisation de ce projet met en évidence la réussite du partenariat public-privé pour le développement d'infrastructures constitué du gouvernement de l'Ouganda, d'Industrial Promotion Services (IPS – la branche de développement d'infrastructures et industriel de l'Aga Khan Fund for Economic Development) et de Sithe Global, une société de placement de Blackstone
  • La centrale hydroélectrique 250 mégawatts a presque doublé l'alimentation en électricité de l'Ouganda et pratiquement éliminé les pénuries et pannes d'électricité
  • Le coût total du projet s'élève environ à 900 millions de dollars

Le président de l'Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni, a inauguré aujourd'hui la centrale hydroélectrique de 250 mégawatts de Bujagali en la présence de l'Aga Khan et des partenaires du projet - Sithe Global - une société majoritairement détenue par un fonds géré par Blackstone pour le compte de ses investisseurs. Des représentants du gouvernement, des chefs d'État provenant de l'Afrique entière, des dignitaires internationaux et des membres de la communauté diplomatique étaient présents lors de la cérémonie, qui a eu lieu à la veille des festivités du cinquantenaire de l'indépendance de l'Ouganda.

La centrale, dont le coût de construction s'élève approximativement à 900 millions d'USD, a été financée conjointement par Industrial Promotion Services (IPS), la branche de développement d'infrastructures et industriel de l'Aga Khan Fund for Economic Development, Sithe Global Power LLC (USA), une société à participation majoritaire de Blackstone Capital Partners IV, L.P., un fonds géré par Blackstone pour le compte de ses investisseurs, et par le gouvernement ougandais. Elle a permis d'éliminer les pénuries en énergie dont a souffert l'Ouganda par le passé en doublant presque sa capacité de production d'énergie efficace (la centrale répond actuellement à 49 % des besoins énergétiques du pays) et en fournissant de l'énergie propre et fiable à un moindre coût par rapport à celui des centrales existantes. La centrale, dont la construction a commencé en août 2007, comprend 5 unités de 50 mégawatts chacune, mises en service progressivement de février à juin 2012.

Bujagali, qui représente l'un des investissements privés les plus importants du secteur électrique jamais réalisé en Afrique subsaharienne, est le premier précédent de partenariat public-privé en son genre. La centrale sera dirigée par Bujagali Energy Limited (BEL), une société d'exploitation et de gestion établie par les partenaires du projet, cela pendant une période de concession 30 ans, après quoi, elle sera transmise au gouvernement de l'Ouganda à prix symbolique d'un USD.

La demande en électricité en Ouganda croit de 10 % chaque année, sa production avant la mise en service de Bujagali, en revanche, stagnait. Les pénuries et pannes d'électricité enregistrées, qui représentaient environ de 1 à 1,5 % de baisse du PIB de l'Ouganda, ralentissaient le développement économique du pays. Depuis la mise en service de sa première unité en février 2012, Bujagali s'est avéré une solution fiable pour répondre aux besoins de l'Ouganda en électricité. La croissance économique s'en est trouvée relancée et les frais élevés de production énergétique thermale d'urgence éliminés, soit une économie totale mensuelle de 9,5 millions d'USD de subventions publiques.

Son Altesse Aga Khan a commenté à propos de l'Aga Khan Development Network : « Laissez-moi cependant insister sur le fait qu'il s'agit également d'une entreprise mondiale. Si nous essayons de compter les principaux participants, nous nous apercevons qu'ils viennent d'au moins 37 pays différents : ce réseau de partenaires est véritablement international. Ceux d'entre nous qui représentent l'Aga Khan Development Network sont fiers d'avoir été associés à autant d'alliés de qualité dans cette opération, y compris nos partenaires clés les plus proches, Sithe Global et Blackstone. »

Ce projet est un exemple de modèle de partenariat public-privé couronné de succès pouvant idéalement être reproduit dans la région.

Dans son discours lors de la cérémonie, David Foley, directeur général et président-directeur général de Blackstone Energy Partners, a expliqué : « Bujagali démontre comment des partenariats réussis entre les secteurs public et privé peuvent générer des opportunités pour les économies croissantes. Blackstone est fière d'avoir joué un rôle important, en collaboration avec notre partenaire Aga Khan, dans le développement de Bujagali, dont la finalisation couronnée de succès fait honneur au leadership du président Museveni et à l'engagement du gouvernement ougandais. L'Afrique est un continent riche de ressources et prêt à développer des centrales de production énergétique hydroélectriques comme celles de Bujagali. Blackstone a effectué, pour le compte de nos investisseurs, des milliards de dollars de placement de capital-risque dans la création d'entreprises énergétiques sur quatre continents du monde entier et continuera d'investir dans les pays des marchés émergents afin de leur fournir de l'énergie abordable, sécuritaire et fiable et soutenir leur croissance économique. »

Les communautés environnantes ont déjà bénéficié du projet hydroélectrique de Bujagali, par exemple, lors des phases de construction les plus importantes de la centrale, 3 000 nouveaux postes de travail ont été créés et attribués à des employés ougandais. Les services communautaires des villages de proximité immédiate ont été développés, notamment l'alimentation en eau saine, ainsi que les structures éducatives et sanitaires. Les populations rurales voisines ont pu accéder à des microcrédits et les infrastructures ont été améliorées.

« La réalisation dans les délais et le respect des budgets impartis d'un projet de l'ampleur de et aussi complexe que Bujagali, tout en respectant les normes techniques, mais aussi sociales et environnementales les plus élevées témoigne de l'excellente qualité et expérience des équipes de développement et de construction du promoteur, auxquelles je suis extrêmement fier d'être associé. L'expérience acquise lors du projet de Bujagali est d'une valeur inestimable dans laquelle nous ne manquerons pas de puiser lors de projets de développement futurs dans la région, » a observé M. Nizar Juma, Président de Bujagali Energy Ltd.

Bruce J. Wrobel, président et président-directeur général de Sithe Global, qui était lui aussi présent lors de la mise en service, a ajouté : « Nous pensons que les projets tels que celui de Bujagali, qui a eu à la fois une incidence positive considérable sur le secteur énergétique en Ouganda et a permis d'atténuer l'empreinte écologique d'une génération, est la clé du développement durable. Nous sommes fiers nous être joint à nos partenaires, aux prêteurs et au gouvernement ougandais pour donner vie à ce projet et il est très agréable de d'être déjà le témoin de son impact en fournissant non seulement de grandes quantités d'énergie propre et renouvelable, mais aussi en influençant positivement la vie des gens de la communauté et de la région environnante de ce projet. »

Le projet a également été enregistré en tant que mécanisme pour le développement propre (MDP), c'est le plus important jamais enregistré par l'un des pays les moins avancés. Bujagali produira en moyenne chaque année 900 000 réductions certifiées des émissions de dioxyde de carbone (RCE), des résultats à la pointe des efforts en énergie propre.

Le projet a également été rendu possible grâce au soutien de plusieurs autres prêteurs, en outre l'International Finance Corporation (« IFC »), l'European Investment Bank, l'African Development Bank (« AfDB »), la Nederlandse Financierings-Maatschappij voor Ontwikkelinsslanden N.V. (« FMO »), la Société de promotion et de participation pour la coopération économique (« Proparco »)/Agence française de développement (« AFD »), la DEG-Deutsche Investitions-und Entwicklungsgesellschaft MBH (« DEG ») et la KfW. Barclays/ABSA Capital and Standard Chartered Bank fournit des créances commerciales par l'entremise d'une garantie partielle de risque de l'International Development Association (« IDA »), alors que MIGA fournit une couverture pour la valeur nette de Sithe Global.

- Fin -

NOTES

CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE DE BUJAGALI

Le projet hydroélectrique de Bujagali reposait sur un modèle de partenariat public-privé entre le gouvernement ougandais et un consortium constitué d'une part part, de l'Aga Khan Fund for Economic Development et, d'autre part, des filiales de Blackstone.

Ce consortium a établi un partenariat avec le gouvernement ougandais pour former Bujagali Energy Limited (BEL). BEL détiendra et exploitera la centrale hydroélectrique de Bujagali pendant une période de concession de 30 ans avant de la transférer au gouvernement ougandais pour une valeur de 1 USD.

Veuillez visiter :www.bujagali-energy.com

Aga Khan Fund for Economic Development (AKFED)

AKFED est une agence de développement internationale de l'Aga Khan Development Network, dont la mission est d'encourager l'entreprenariat et de créer des entreprises saines du point de vue économique dans le monde en voie de développement. AKFED se concentre sur la création d'entreprises dans les parties du monde où les investissements directs étrangers sont insuffisants. Elle fait également des investissements osés, mais calculés, dans des situations fragiles et complexes.

Industrial Promotion Services (IPS)

IPS est la branche de développement des infrastructures et industriel de AKFED. Elle exerce son activité au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et en République démocratique du Congo où elle emploie 8 500 personnes. Elle est activement impliquée dans la recherche d'opportunités de placement au Rwanda, Mozambique et à Madagascar. Outre l'Afrique orientale et centrale, IPS opère également en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, au Tadjikistan, en Afghanistan, au Kyrgyzstan, au Pakistan et au Canada.

L'engagement dans le secteur énergétique d'IPS comprend la centrale au gaz 288 mégawatts d'Azito en Côte d'Ivoire, concessionnaire d'Énergie du Mali (alimentation en électricité et en eau), la centrale à diesel 75 mégawatts de Tsavo au Kenya, ainsi qu'un réseau électrique autonome intégré verticalement pour la production, distribution et vente d'électricité dans la région du Nil occidental de l'Ouganda.

IPS est également partenaire du câble à fibres optiques sous-marin SEACOM d'une valeur de 650 millions de dollars opérationnel depuis juillet 2009. Ce câble relie l'Afrique orientale et australe aux câbles internationaux en Afrique du Sud, en Inde et en Europe. Il permet ainsi au littoral maritime africain oriental et austral d'accéder à une large bande de haute qualité abordable. en effet, cette zone était auparavant la seule région du monde à ne pas pouvoir accéder aux câbles sous-marins internationaux.

L'Aga Khan Development Network (AKDN)

Les agences de l'AKDN sont des organisations de développement privées, internationales et laïques. Leur mission est d'améliorer le bien-être et les perspectives des populations du monde en voie de développement, plus spécifiquement d'Asie et d'Afrique. Bien que chaque agence poursuive son propre agenda, elles travaillent toutes dans le cadre global du Network de sorte que leurs activités interagissent et se soutiennent les unes les autres. L'AKDN travaille dans 30 pays et compte environ 80 000 employés. Le budget annuel des activités de développement non lucratives de l'AKDN s'élève environ à 625 millions d'USD. Les sociétés des projets de l'AKFED génèrent un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 2,3 milliards d'USD. Tous les surplus sont réinvestis dans d'autres activités de développement.

Veuillez visiter : www.akdn.org

Blackstone

Blackstone (NYSE : BX), l'un des chefs de file des services de conseil et de placement, est un investisseur expérimenté et actif dans le secteur des ressources naturelles. Les fonds gérés par Blackstone ont investi/engagé, jusqu'à aujourd'hui, environ 6 milliards de dollars dans ce secteur, répartis sur quatre continents. La société essaie d'avoir une incidence économique positive et de générer de la valeur sur le long terme pour le compte de ses investisseurs, des entreprises dans lesquelles elle investit, celles auxquelles elle délivre ses conseils et l'économie mondiale en général. Les sociétés de gestion d'actifs non traditionnels de Blackstone comprennent des fonds de capital investissement, des fonds de placements immobiliers, des solutions de fonds spéculatifs, des fonds orientés sur le crédit et des fonds mutuels à capital fixe. Blackstone délivre également des services de conseils financiers, notamment dans le secteur de la finance et stratégique, de la restructuration et réorganisation, ainsi que des services de placement.

Veuillez visiter : www.blackstone.com

Sithe Global

Sithe Global Power, LLC (Sithe Global) est détenue à 99 % par des fonds gérés par Blackstone. En 2005, Blackstone a acheté 80 % des capitaux propres de Sithe Global, pour arriver à 99 % en 2011, afin de faciliter les plans de développement, de financement, de construction et d'exploitation de centrales de production électrique de Sithe Global aux États-Unis et dans certains autres marchés internationaux. Les projets énergétiques du portefeuille de Sithe Globa sont tous à des stades différents de développement et de construction aux Philippines, en Inde, en Afrique, en Europe au Moyen-Orient et dans d'autres régions. Ils atteignent une capacité de production totale d'environ 5 000 mégawatts. Sithe Global continue également de rechercher d'autres opportunités en Afrique.

Sithe Global est dirigée par une équipe de direction et technique extrêmement expérimentée dans le domaine du développement de projets énergétiques ayant déjà obtenu par le passé d'excellents résultats dans l'identification d'opportunités de développement et d'acquisition de projets générant une valeur importante pour ses investisseurs. L'équipe de direction de Sithe Global a développé avec succès plus de 50 projets de valorisation des ressources énergétiques dans neuf pays en gérant un capital d'investissement supérieur à 5 milliards de dollars.

Veuillez visiter : www.sitheglobal.com

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour davantage d'informations :
Aga Khan Development Network France
Semin Abdulla
Agent de communications principal
Semin.abdulla@akdn.org
ou
Affaires publiques
Blackstone
Oriane Schwartzman, +1-347-446-8310
Oriane.Schwartzman@Blackstone.com
ou
Christine Anderson, +1-212-583-5182
Christine.Anderson@Blackstone.com

Business Wire