BFM Patrimoine
Placements

PRESSE: Budget: Trichet soutient une supervision de l'UE pour les infractions

BFM Patrimoine
FRANCOFRT (Dow Jones)--Le Parlement européen devrait avoir le dernier mot dans les décisions économiques et financières portant sur de graves infractions aux règles budgétaires, a déclaré l'ancien président de la Banque centrale européenne,

FRANCOFRT (Dow Jones)--Le Parlement européen devrait avoir le dernier mot dans les décisions économiques et financières portant sur de graves infractions aux règles budgétaires, a déclaré l'ancien président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, dans un entretien accordé au journal Süddeutsche Zeitung publié mardi.

"Au lieu de sanctions pécuniaires, je propose que, dans de très rares mais dangereux cas, le dernier mot soit donné pour les décisions économiques ou financières au Parlement européen", a noté Jean-Claude Trichet, après avoir souligné l'inefficacité des sanctions financières actuelles.

Jean-Claude Trichet - qui a terminé son mandat de président de la BCE en 2011 - a reconnu que la situation dans la zone euro, qui fait face depuis trois ans avec une crise de la dette, s'était nettement améliorée, mais qu'il restait encore du travail à accomplir.

En particulier, l'Union européenne a besoin à terme de créer un poste de ministre des Finances, a-t-il observé, en précisant qu'il ne serait pas candidat. Jean-Claude Trichet a également jugé que le programme OMT de rachats d'emprunts d'Etat de la BCE, lancé en septembre 2012, était très important pour la crédibilité de la zone euro.

L'ancien patron de la BCE a également noté que la France avait besoin de mettre en oeuvre des réformes structurelles et de remettre de l'ordre dans ses finances publiques. Les réformes prévues par le gouvernement français constituent un pas dans la bonne direction, a-t-il ajouté.

Site Internet: http://www.sueddeutsche.de

-Bureau de Francfort, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

January 22, 2013 03:05 ET (08:05 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-